La phosphorylation oxydative (QCM MTT)

Règles du forum
Toutes vos questions sur l'Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire sont à poser ici!
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

La phosphorylation oxydative (QCM MTT)

Message par Rslight »

Bonjour, il y a une correction que j'ai du mal à comprendre sur un des QCM de la banque.
L'item A est marqué comme vrai mais la production d'ATP par phosphorylation oxydative ne passe-t-elle pas par la CRM et le CK qui se déroule "après" la glycolyse ? Peut-on vraiment dire que c'est le moyen le plus simple alors que la glycolyse produit déjà de l'ATP (même si c'est très peu) à son stade ?

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: La phosphorylation oxydative (QCM MTT)

Message par Blade »

Rslight a écrit : 17 janvier 2022, 17:44 Bonjour, il y a une correction que j'ai du mal à comprendre sur un des QCM de la banque.
L'item A est marqué comme vrai mais la production d'ATP par phosphorylation oxydative ne passe-t-elle pas par la CRM et le CK qui se déroule "après" la glycolyse ? Peut-on vraiment dire que c'est le moyen le plus simple alors que la glycolyse produit déjà de l'ATP (même si c'est très peu) à son stade ?

Merci d'avance !
Salut,

À mon avis l'item A pourrait être mal formulé, en effet la façon la plus simple pour tout organisme vivant est la glycolyse anaérobique, faisable en absence de de dioxygène et d'autres facteurs non détaillés en PASS.
Je pense que celui / celle qui a rédigé le QCM voulait dire "efficace" au lieu de "simple".

Si tel est le cas la phosphorylation oxydation est effectivement le moyen le plus efficace pour produire de l'ATP à partir du glucose.
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: La phosphorylation oxydative (QCM MTT)

Message par Rslight »

Merci beaucoup !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »