Loi de Fick (Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire)

Règles du forum
Toutes vos questions sur l'Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire sont à poser ici!
Répondre
marion_hmt
Tuteur
Tuteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2021, 18:59

Loi de Fick (Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire)

Message par marion_hmt »

bonjour!

u mV(gaz) = alpha*S/E*D*(P1-P2)

dans la loi de Fick, pourquoi dit-on que le débit diffusif de gaz est proportionnel à (P1-P2) et à la constante D? Pour moi il est inversement proportionnel à E*D*(P1-P2) et proportionnel à S et alpha :((
merci d'avance :)


Merci beaucoup à vous 2 c'est bcp plus clair, il suffisait juste de voir la formule sous un autre angle ahha! tout est très logique et clair! MERCI <333
Modifié en dernier par marion_hmt le 18 janvier 2022, 09:52, modifié 1 fois.
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Loi de Fick (Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire)

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Alors la formule est pas écrite de manière super claire dans le poly... mais en fait c’est S/E y a que le E qui fait partie de la division. Je sais pas si c’est très clair...
D’autre part c’est plutôt logique par exemple : P1-P2 c’est la pression partielle de part et d’autre de la membrane, plus cette différence est grande plus le débit de gaz va être important. Imagine bien qu’il y a plein de molécules de gaz d’un côté et très peu de l’autre forcément ça va vouloir s’équilibrer très vite ! Donc le débit est proportionnel à P1-P2.
Pour E : plus la membrane est épaisse moins ca va diffuser facilement donc je suis d’accord avec toi ici !
Pour S : plus il y a de surface d’échange plus ca va diffuser facilement donc la encore je suis d’accord !
Pour D : c’est bien proportionnel car D = alpha sol/Racine PM. Plus le gaz est soluble plus il va diffuser facilement, par contre plus son PM est grand, plus la molecule est grosse et donc plus difficile de diffuser.

J’espère que c’est plus clair sinon hésite pas pour qu’on te reexplique !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: Loi de Fick (Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire)

Message par Sidoine »

Holà!
Pour répondre à ta question, il faut comprendre à quoi sert la loi de Fick (histoire que l'on puisse parler le même langage 😂) et surtout à quoi servent les différents termes de ta formule.
La loi de Fick te permet de déterminer le diffusion de ton gaz à travers les tissus.
Sa formule est celle que tu as très justement écrite. Reformulons là d'une autre manière pour qu'elle puisse être plus explicite :
Vgaz = ⍺ * (S/E) * D * (P1-P2)

En fait, la vitesse de transfert de ton gaz est proportionnelle à la surface de ton tissu S, la différence de pression partielle des gaz de part et d'autre du tissu (P1-P2) et de la constante de diffusion D.
En revanche, elle est inversement proportionnelle à l'épaisseur du tissu E

D est la constante de diffusion qui permet d'évaluer la diffusion d'un gaz est égale à : D = ⍺ * (Sol/ √PM).
Autrement dit, elle est est proportionnelle à la solubilité de ton gaz (car si ton gaz se dissout plus facilement dans les tissus, il s'y diffusera plus facilement) mais inversement à la racine carré de du poids moléculaire de ton gaz (car si ton gaz est lourd, il aura du mal à diffuser).
Par conséquent, ton gaz diffusera plus rapidement que si cette constante est élevée.

En espérant avoir pu répondre à ta question :)

ps : le signe ⍺ dans la relation veut dire "est proportionnel à"
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »