Perfusion VS Ventilation

Règles du forum
Toutes vos questions sur l'Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire sont à poser ici!
Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Perfusion VS Ventilation

Message par Soukayna »

Salut,

J'ai pas bien compris la difference entre la baisse de perfusion et l'hypoventilation alveolaire, je sais que le rapport ventilation/perfusion diminue ou augmente mais je ne comprends pas ce que cela voudrait dire concretement?

Merci de votre aide!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: Perfusion VS Ventilation

Message par Sidoine »

Hey,
alors la ventilation correspond à l'apport d'air dans tes poumons au niveau des alvéoles
la perfusion, quant à elle correspond à l'oxygénation de ton sang au niveau des capillaires, à proximité de ces alvéoles.

Maintenant, l'hypoventilation alvéolaire signifie un défaut d'apport d'air vers les alvéoles.
Une baisse de la perfusion correspondrait par contre à un défaut d'oxygénation de ton sang (par manque de capillaire au niveau de l'alvéole qui le ventile)

Dans les deux cas, ça aura une conséquence sur le rapport ventilation/perfusion.

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est grosso modo la différence ;)
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Perfusion VS Ventilation

Message par Eva Gdbr »

Coucou !
Alors déjà il faut bien comprendre que la perfusion correspond à la vascularisation tandis que la ventilation correspond à l’air qui arrive dans tes alvéoles.
Du coup baisse de la perfusion = diminution de la quantité de sang qui arrive dans la circulation pulmonaire
Et hypoventilation = diminution de la quantité d’air qui arrive dans les alvéoles (par ex pcq tu respires moins vite/moins profondément).
Si tu as une baisse de la perfusion avec une ventilation normale alors ton rapport V/P augmente ce qui signifie que tu vas avoir une mauvaise oxygénation car il y aura pas assez de sang qui arrive au poumon. En gros même si tes poumons fonctionnent hyper bien si le sang passe pas par la il pourra pas être oxygéné !
Si mtn tu as une hypoventilation alveolaire avec une perfusion normale alors ton rapport V/P va diminuer ce qui signifie que le sang qui passe par les poumons sera mal oxygéné car les alvéoles ne fournissent pas assez d’air (donc pas assez d’oxygène) !
Dans tous les cas il faut bien comprendre que l’idéal c’est un rapport V/P=1 car c’est le seul qui permet une oxygénation optimale ! Si il est <1 on va avoir des soucis et si il est >1 c pas bon non plus !
Voilà j’espère que ça répond à ta question sinon hésite pas ! ;)
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Perfusion VS Ventilation

Message par Soukayna »

J'ai bien compris maintenant merci beaucoup a vous deux! ^^
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'oxygène au métabolisme tissulaire »