Annale QCM 44

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Annale QCM 44

Message par Vicc »

ʁəkuku !!

Petit soucis pour ce qcm, je vous le mets on change pas les habitudes :

Gros trauma du CP, mais ici je sais absolument pas comment savoir si c'est un possesseur 3e sing ou 3e plur étant donné que c'est un possesseur d'un pronom sing, mais que le possesseur est au pluriel
Pcq quand on dit "possesseur 3e plur", ca sous-entend que c'est le possesseur lui-même qui est au plur ou que c'est son propriétaire qui est au pluriel ??

Lolilol voila petite question ^^

Merci infiniment d'avance et désolée de vous déranger comme ca haha, la fatigue peut prôner et je peux peut être dire kədəlamɛʁd :?

<3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Annale QCM 44

Message par dr.mercury »

Bonsoir Victoria, ma c'halonig (Breizh power, cf. ma pfp enfin.),

Merci pour ta question très intéressante qui demande de se creuser la tête en effet... D'autant + que ça nécessite d'être au point sur des notions de grammaire qu'on a tous oublié en post-bac (c'est normal tu n'es pas la seule t'inquiète :lol: cf. tes deux premiers cours d'IGHL (et leurs ED) qui sont pas mal pour réviser tout ça !

Alors :
Ici, on traduit évidemment en ancien français (sinon où est le défi ? Le fun ? L’adrénaline et tout simplement l’intérêt ? :o ). On va quand même expliquer en français ce qu’il se passe, le reste est une affaire de traduction (et également de réflexion autour du cas sujet / cas régime, mais nous le détaillerons aussi).

►►► On a : Le compte fit retourner ses hommes.

Étape 1 : le possesseur. C’est celui qui possède. Le compte = singulier, il est solo ici (snif). Donc on a bien un possesseur à la 3ème personne du singulier.
En plus dans le tableau que tu as mis en PJ, il n’y a que la possibilité que le possesseur soit au singulier… Je pense donc qu'on est sur la piste d'un erratum.
Ta question portait notamment sur le possesseur : est-ce plus clair ainsi ?

Étape 2 : Le possessif, atone ou tonique ? Les adjectifs atones sont les plus utilisés et de loin (mon, ta, son, ses, leur, etc.) : tu peux jeter un œil à ces pièces jointes de qualité trouvée sur le net. Ainsi, on a affaire ici à un adjectif possessif atone.
→ La forme tonique, c’est si on dit : cette victoire est tienne (en plus je dis la vérité dans cet exemple, tu vois ?).

Étape 3 : Le possessif, singulier ou pluriel ? Ici, on « possède » des hommes, ils sont plusieurs. Donc le possessif est au pluriel « ses », (et le possesseur est singulier).

Étape 4 : Le possessif, cas sujet ou cas régime ? Pour cela on regarde la fonction de ce qui est possédé. Le compte possède quoi / qui → ses hommes ; c’est un COD, il s’agit d’un cas-régime.


Moralité : il s’agit très probablement d’un erratum, que je vais signaler de ce pas… Car je dirai que l'item correct est l'item A ! Merci, tu es à l’affût ! Ce sont de bonnes qualités qui te serviront toujours.
PS : ton API est au point dans ton message, 10/10.

Est-ce plus clair ?
Bon courage pour la dernière ligne droite, ça va le faire ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Annale QCM 44

Message par Vicc »

Gros gros flash back au CP en effet :lol: ca me rappelle bien ô combien ai-je perdu en 10 ans djksdv académicienne est un piètre avenir pour moi

Merci ma star, que dire tes messages sont d'une structure digne d'un professionnalisme sans nom

Donc oui je pense que nous sommes d'accord pour affirmer l'errata, d'autant plus que dans l'item D le "pluriel" se répète 2 fois, càd selon cette logique que le possessif comme son propriétaires seraient tous 2 au pluriel, or non ! CQFD

Merci encore bibouuu !! <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Khôlles et Tut's »