Page 1 sur 1

2021 Q1 (éthique)

Posté : 09 avril 2022, 16:36
par Lamice
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l’item D est faux: «  la loi oblige à ne mettre en œuvre aucun traitement qui risque d’avancer le moment de la mort »
En effet, c’est d’ailleurs pour ça que la pratique de l’euthanasie est interdite …

De plus je ne comprends pas pourquoi l’item B est vrai: «  la loi oblige à mettre en œuvre tout les moyens pour garder le jeune homme en vie » sachant qu’il est dans « un coma jugé irréversible » donc sans espoir de guérison. La loi ne dis pas plutôt qu’il faut arrêter toute pratique déraisonnable qui permet seulement le maintien artificiel de la vie??

Merci d’avance pour la réponse <3

Re: 2021 Q1 (éthique)

Posté : 02 mai 2022, 18:16
par sacha.G
✨ Hey ! ✨

Je vais prendre tes questions item par item.
Lamice a écrit : 09 avril 2022, 16:36 Je ne comprends pas pourquoi l’item D est faux: «  la loi oblige à ne mettre en œuvre aucun traitement qui risque d’avancer le moment de la mort »
En effet, c’est d’ailleurs pour ça que la pratique de l’euthanasie est interdite …

Tout d'abord pour celui-ci, il faut bien comprendre la nuance, car la loi permet des soins d'accompagnement de fin de vie, mais interdit l'euthanasie. Il y a donc une mesure que ce qui est autorisé ou non.
On peut administrer par exemple des traitements sédatifs qui permettent d'apaiser les souffrances d'un patient, mais qui auront pour effet d'avancer un peu ma mort naturelle, sans pour autant aller jusqu'à l'euthanasie pure et dure.
Lamice a écrit : 09 avril 2022, 16:36 De plus je ne comprends pas pourquoi l’item B est vrai: « la loi oblige à mettre en œuvre tout les moyens pour garder le jeune homme en vie » sachant qu’il est dans « un coma jugé irréversible » donc sans espoir de guérison. La loi ne dis pas plutôt qu’il faut arrêter toute pratique déraisonnable qui permet seulement le maintien artificiel de la vie??

Ensuite ici, il faut bien avoir en tête que la loi oblige le professionnel de santé à "venir en aide" au patient, donc à mettre en œuvre tous les moyens pour le garder en vie. Mais d'autres textes disent aussi qu'il ne faut pas appliquer des soins déraisonnés !
Il n'y a pas qu'un seul article de loi, il y en a une multitude, et tous sont à opposer et à mettre en parallèle les uns avec les autres !

Bonne journée <33