tut p.20/21

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
lea.lbdt
Messages : 7
Enregistré le : 28 février 2022, 11:42

tut p.20/21

Message par lea.lbdt »

Bonjour, dans le tut page 21 il y a écrit qu'on peut seulement calculer se et sp dans le cas de 2 échantillons classés en malades et non malades mais p.20 dans le tableau on nous donne des formules pour calculer vpp et vpn pour cette meme situation.
Je ne comprends pas pourquoi on nous donne ces formules si on nous dit qu'on ne peut pas les calculer?
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: tut p.20/21

Message par Vicc »

Salut Léa ! Je te répond carrément 1 mois et demi après hihi mais on sait jamais tu te poses peut être encore la question
En fait quand tu prends 2 populations que tu classes en malades/non malades, le facteur "malade" se trouvera à droite de ton "sachant que" dans ta formule de probabilité conditionnelle
Je m'explique en 1 formule : Se = p(S|M), dit littéralement "probabilité d'avoir le signe sachant qu'on est malade"
Ca marche aussi pour Sp qui vaut p(S|M), désolée j'ai pas réussi à trouver comment mettre les barres en haut haha

Du coup ces 2 formules se basent sur le groupe de malade pour Se et celui de non malade pour Sp, et on va compter cb y a-t-il de personnes qui présentent ou non le signe

VPP et VPN, c'est exxxxxaaactement l'inverse ! On se base sur un groupe où tous les gens ont le signe, et un autre ou tous les autres ne l'ont pas, et on voit qui est malade ou pas !

Donc si tu te retrouves avec 1 échantillon où il n'y a que des lépreux... bas forcément tu n'en aura rien à faire de savoir combien sont lépreux puisqu'il le sont tous ! Donc on oublie VPP et VPN, on veut savoir cb de lépreux ont des symptômes de la lèpre, ceux qui n'en ont pas mais qui sont quand même malades etc. mais le tout en s'intéressant à un groupe où il n'y a QUE des malades

Voilà j'espère que tu auras compris la petite subtilité <33 en espérant t'avoir aidée !!
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « SECHs, Tut's et Fiches »