ED 1 exercice 4

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Verrouillé
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

ED 1 exercice 4

Message par Vicc »

Hello !
Dans l'exercice 4 du TD 1 de biostats, on a une courbe ROC (image) et on nous demande si B>9. C'est la bonne réponse, mais j'arrive plus à comprendre pourquoi...
J'avais compris le principe de la réponse en ED, mais là je me suis emmêlé les pinceaux et j'arrive plus à comprendre XD

A vue d'oeil on voit que Se(B) < Se(9).
Et on sait que T est + élevée chez les malades que chez les non malades.
Et en ce moment je suis en train de me dire que Se(B)<Se(9), donc moi et mon esprit fatigué on en déduit que T est moins élevée au seuil B qu'au seuil 9, alors que je sais que c'est l'inverse vu la correction de l'ed, mais je sais pas comment savoir caaaaaadjkskjvbksv
Là je suis trop perdue alors qu'en ed j'avais tout compris jpp haha
Aled :,>
Image1.png

<3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ED 1 exercice 4

Message par Blade »

Vicc a écrit : 18 janvier 2022, 19:56 Hello !
Dans l'exercice 4 du TD 1 de biostats, on a une courbe ROC (image) et on nous demande si B>9. C'est la bonne réponse, mais j'arrive plus à comprendre pourquoi...
J'avais compris le principe de la réponse en ED, mais là je me suis emmêlé les pinceaux et j'arrive plus à comprendre XD

A vue d'oeil on voit que Se(B) < Se(9).
Et on sait que T est + élevée chez les malades que chez les non malades.
Et en ce moment je suis en train de me dire que Se(B)<Se(9), donc moi et mon esprit fatigué on en déduit que T est moins élevée au seuil B qu'au seuil 9, alors que je sais que c'est l'inverse vu la correction de l'ed, mais je sais pas comment savoir caaaaaadjkskjvbksv
Là je suis trop perdue alors qu'en ed j'avais tout compris jpp haha
Aled :,>

Image1.png


<3
Salut,

J'ai la manière la plus brutale (moins intelligente) pour répondre à cette question : Tu élimines toutes les propositions fausses.
A : Faux, la sensibilité est représentée sur l'ordonnée, et pour X > 9 la sensibilité est entre ]80%, 100%]
B : Faux, la spécificité sur une courbe ROC se lit sur l'abscisse par la relation 1-Sp = point sur l'abscisse. Ainsi plus on tend vers la droite sur l'abscisse, plus la spécificité est petite. Donc au delà du point 9 la spécificité tendrait vers 0...
C : Faux, même raisonnement que dans B
D : Faux, à l'origine du repère la spécificité est maximale à 100% et sensibilité minimale à 0%
E : Vrai, le seul item vrai rip.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: ED 1 exercice 4

Message par Vicc »

Trop fort n'empêche :lol: :lol:
Ca me tue, remarque notre prof d'ED nous a dit de raisonner comme ca aussi ptdrrr
Et merce le QCS
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ED 1 exercice 4

Message par stefanavr2806 »

Salut ! Pour compléter ce qu'a dit Blade (et donc ne pas procéder par élimination), j'ajouterai que :

- d'une part la Sensibilité est plus petite pour le seuil B. Traduction : la probabilité d'avoir le signe est plus petite avec ce seuil là (sachant qu'on est malade mais la probabilité d'être malade ne change pas entre les groupes) donc cela veut dire que le seuil est plus grand (il y a moins de gens qui ont + de 40° de fièvre que de gens qui ont 38° par exemple, la probabilité est plus faible on est d'accord ?)

- la Spécificité est plus grande pour le seuil B. Traduction : la probabilité de ne pas avoir le signe si on n'est pas malade est plus grande avec ce seuil (si qqun n'a pas une infection (maladie) il est très peu probable qu'il ait + de 40° donc il est très probable pour qqun qui n'est pas malade de ne pas avoir + de 40°)

Je sais pas si tu me suis mais tout porte à penser que le seuil choisi est plus grand que pour les autres tests (essaie de trouver des exemples concrets comme je l'ai fait avec la température et ce sera plus clair).

À bientôt !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: ED 1 exercice 4

Message par Vicc »

Salut !
Merci beaucoup vraiment tes explications m'éclaircissent grandement ohlala
Donc si j'ai bien compris au seuil B, il y a autant de malades qu'au seuil 9 mais il y a néanmoins moins de gens qui présentent des signes...et ca veut dire que pour une sensibilité égale à celle de B, un malade aura une probabilité bcp plus faible de présenter un signe par rapport à un malade au seuil 9?
Car là je me retrouve toujours un peu bloquée, je ne sais pas ce qu'on sous entend par B>9... est ce que c'est la spécificité au seuil B > à celle au seuil 9 ?? Ou alors c'est le seuil B > au seuil 9, et dans ce cas là j'ai pas très bien compris ce qu'était un seuil à part une valeur qu'on compare au seuil idéal Se=Sp...

Terriblement désolée avec toutes mes questions :?
Vous êtes géniaux <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ED 1 exercice 4

Message par stefanavr2806 »

Vicc a écrit : 23 janvier 2022, 16:08 Salut !
Merci beaucoup vraiment tes explications m'éclaircissent grandement ohlala
Donc si j'ai bien compris au seuil B, il y a autant de malades qu'au seuil 9 mais il y a néanmoins moins de gens qui présentent des signes...et ca veut dire que pour une sensibilité égale à celle de B, un malade aura une probabilité bcp plus faible de présenter un signe par rapport à un malade au seuil 9?
Car là je me retrouve toujours un peu bloquée, je ne sais pas ce qu'on sous entend par B>9... est ce que c'est la spécificité au seuil B > à celle au seuil 9 ?? Ou alors c'est le seuil B > au seuil 9, et dans ce cas là j'ai pas très bien compris ce qu'était un seuil à part une valeur qu'on compare au seuil idéal Se=Sp...

Terriblement désolée avec toutes mes questions :?
Vous êtes géniaux <3
Pas de panique ! Je reprends mon histoire de température : la maladie c'est avoir de la fièvre et le signe c'est avoir de la température.

Le seuil du signe (ou du test si tu préfères) ça va être une certaine température (ex: 40°, si je suis au-dessus je considère que ce signe signifie que je suis malade=j'ai de la fièvre).
Donc le seuil est une valeur numérique à partir de laquelle on conclut si l'on est malade ou non.
- je peux être en dessous de ce seuil et être déclaré malade comme quelqu'un qui aurait une valeur de leucocytes inférieure à 1000 UI serait déclaré immunodéprimé --> mon seuil est de 1000.
- je peux être au dessus de ce seuil et être déclaré malade (comme dans cet exercice), retour à mon exemple de la température >40° = maladie fièvre --> mon seuil est de 40 (ou 9 comme dans l'exercice).

Là on se pose la question de savoir si pour notre test B, le seuil choisi est inférieur ou supérieur à 9 (9 quoi on ne sait pas mais tu peux associer ça à un taux de bactéries/virus dans le sang par exemple, seuil à partir duquel on est déclaré infecté).

On voit que la sensibilité pour le test au seuil B est plus petite que pour le test au seuil 9, donc comme je l'avais expliqué la probabilité d'avoir le signe supérieur à B est plus petite que d'avoir le signe supérieur à 9. Et la seule possibilité c'est que le seuil de B soit supérieur à 9 (il est plus rare d'avoir qqun >40° que 38° --> ce sont nos 2 seuils imaginaires).

On voit que la spécificité pour le seuil B est plus grande que pour le test au seuil 9, donc la probabilité de ne pas avoir ce signe (sachant qu'on est sain) est plus grande pour ce seuil B que pour le test au seuil 9. Donc le seuil est forcément supérieur à 9 (il est très probable pour quelqu'un de sain de ne pas avoir une température >40°, tandis que pour >38° cette probabilité est légèrement inférieur)

c'est plus clair pour toi avec cette reformulation ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: ED 1 exercice 4

Message par Vicc »

waw waw waw, plus d'excuses maintenant, impossible d'avoir 1 question de + après tes explications de qualité vreumant

Tu es vraiment trop gentil :cry:
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Verrouillé

Retourner vers « ED »