ED2 ex1 q3

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
maneeel
Messages : 25
Enregistré le : 08 septembre 2021, 12:41

ED2 ex1 q3

Message par maneeel »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi dans cette question on se sert du débit d’uf calculé à la question précédente de 0 à L/2 (moitié du capillaire) alors qu’on nous demande la fraction d’eau ultrafiltrée de l’extrémité artérielle à l’extrémité veineuse, ce qui pour moi correspond à la longueur totale du capillaire).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: ED2 ex1 q3

Message par Blade »

Neliio a écrit : 25 avril 2022, 14:39 Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi dans cette question on se sert du débit d’uf calculé à la question précédente de 0 à L/2 (moitié du capillaire) alors qu’on nous demande la fraction d’eau ultrafiltrée de l’extrémité artérielle à l’extrémité veineuse, ce qui pour moi correspond à la longueur totale du capillaire).
Salut,

Pour répondre à cette question, il faudrait connaître les propriétés du phénomène de Starling.
截屏2022-04-25 22.22.55.png
Il faudrait savoir que :
- Globalement l'eau sort du capillaire dans la première moitié de la longueur car la pression hydrostatique est supérieure à la pression oncotique.
- L'eau rentre dans le capillaire sur la deuxième moitié car la pression oncotique se retrouve supérieure à la pression hydrostatique.
- La sortie d'eau dans la première moitié est compensée par l'entrée d'eau dans la seconde moitié pour éviter une accumulation d'eau dans le milieu interstitiel, pouvant causer des oedèmes (très dangereux).

D'après les propriétés citées ci-dessus, vous avez calculé dans la deuxième question le débit d'eau qui sort du capillaire sur la première moitié. Donc en accord avec le phénomène de Starling, un même débit mais cette fois-ci entrant dans le capillaire devrait être observé dans la seconde moitié en condition physiologique.

Finalement le \(Q_{UF}\) calculé précédemment correspond à la "quantité" d'eau qui va de l'extrémité artérielle à l'extrémité veineuse en passant par le milieu interstitiel.

Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
maneeel
Messages : 25
Enregistré le : 08 septembre 2021, 12:41

Re: ED2 ex1 q3

Message par maneeel »

Oui j’ai compris, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « ED »