Flux d'eau entre 2 compartiments

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Verrouillé
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Flux d'eau entre 2 compartiments

Message par Vicc »

Salut!
Il y a un point de la correction de l'exercice 1 de l'ED 1 de biophy que je n'arrive pas à comprendre...

On nous dit qu'il y a 2 compartiments A (56g de dextrane pour 1L de solution) et B (350g de globuline dans 1L d'eau) dont on a calculé les concentrations molaires respectives 0,8 mmol/L (A) et 0,7 mmol/L (B) ainsi que molales : 0,76 mmol/L d'eau (A) et 1 mmol/L d'eau (B)

La correction du QCM3 nous dit qu'après avoir placé ces 2 compartiments séparés par une membrane dialysante perméable à l'eau et imperméable au dextrane et aux globulines, on observera un passage de la solution A vers la solution B.

Ce que je ne comprends pas, c'est que Cr(A)>Cr(B), donc l'eau devrait passer du compartiment B vers le compartiment A pour diluer le compartiment A non?
Ou alors on se sert des concentrations molales et dans ce cas je ne comprends pas pourquoi...

Merci! ^^
<3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Flux d'eau entre 2 compartiments

Message par stefanavr2806 »

Vicc a écrit : 21 janvier 2022, 09:00 Salut!
Il y a un point de la correction de l'exercice 1 de l'ED 1 de biophy que je n'arrive pas à comprendre...

On nous dit qu'il y a 2 compartiments A (56g de dextrane pour 1L de solution) et B (350g de globuline dans 1L d'eau) dont on a calculé les concentrations molaires respectives 0,8 mmol/L (A) et 0,7 mmol/L (B) ainsi que molales : 0,76 mmol/L d'eau (A) et 1 mmol/L d'eau (B)

La correction du QCM3 nous dit qu'après avoir placé ces 2 compartiments séparés par une membrane dialysante perméable à l'eau et imperméable au dextrane et aux globulines, on observera un passage de la solution A vers la solution B.

Ce que je ne comprends pas, c'est que Cr(A)>Cr(B), donc l'eau devrait passer du compartiment B vers le compartiment A pour diluer le compartiment A non?
Ou alors on se sert des concentrations molales et dans ce cas je ne comprends pas pourquoi...

Merci! ^^
<3
Salut Vicc !

En effet depuis cette année l'osmose se calcule à partir des concentrations molales d'où la réponse flux d'eau de A (le plus dilué) vers B (le plus concentré).
J'espère que c'est plus clair !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Flux d'eau entre 2 compartiments

Message par Vicc »

Merci beaucoup Stefan!

Mais ca veut dire qu'avant on calculait l'osmose à partir des concentrations molaires? C'est juste que pour nous ils ont changé d'avis et que maintenant c'est inversé ? :,>
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Flux d'eau entre 2 compartiments

Message par stefanavr2806 »

Vicc a écrit : 23 janvier 2022, 15:43 Merci beaucoup Stefan!

Mais ca veut dire qu'avant on calculait l'osmose à partir des concentrations molaires? C'est juste que pour nous ils ont changé d'avis et que maintenant c'est inversé ? :,>
Et bien pour avoir rédigé ce chapitre et réécouté des dizaines de fois le même passage, je te confirme que Jean-Christmas Talbot disait à l'oral "delta pi vaut R fois T fois la différence d'osmolarité". Cette année Charlotte Lussey dit "osmolalité" haha *cries*.
C'est très chiant parce que ce sont des subtilités importantes mais qui ne sont pas marquées noir sur blanc vu que les profs utilisent \(\omega\) pour dire à la fois osmolarité et osmolalité... Mais je vous rappelle que vous êtes en PASS donc les ambiguïtés sont votre quotidien et pour les futurs professionnels de santé qui me lisent, les détails ambigus et mal expliqués sont malheureusement monnaie courante dans le domaine de la santé et marquent souvent la frontière entre une bonne et une mauvaise prise en charge. Mais c'est un autre sujet !

Bon courage pour la semaine à venir !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Flux d'eau entre 2 compartiments

Message par Vicc »

C'est assez stressant en effet... mais maintenant que je le sais que vais bien garder ca en tête, merci bcp Stefan

Et puis tu as entièrement raison, faut voir les choses comme ca !! ^^ les aléas du métier commencent dès la PASS, c'est motivant
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Verrouillé

Retourner vers « ED »