Théoreme de Pascal

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
talos
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 10:09

Théoreme de Pascal

Message par talos »

Salut !
J'ai une question sur le théorème de Pascal. Est ce que ce théorème est valide dans le cas ou on prend deux points qui ne se trouvent pas dans le même fluide, comme dans cet exercice. C'est à dire, est ce que on peut faire PA + rho(huile) x g x zA = PC + rho(eau) x g x zC. Je me pose cette question parce que dans le corrigé, on écrit deux équations en mettant en jeu le point B qui est entre l'huile et l'eau, alors qu'en faisant une seule équation avec seulement les points A et C, on retrouve à peu près le même résultat (si on arrondit).
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Théoreme de Pascal

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, j'aimerai avoir la version d'un tuteur de physique mais je vais te donner ma réponse quand même. Je pense que la loi de Pascal pourrait s'appliquer dans deux solutions différentes dans ce cas la car les conditions de contenance de l'eau sont les mêmes (récipients ouverts et solution en contact avec l'air ?) mais je pense qu'il est préférable de considérer que la loi ne s'applique que dans les points d'une meme solution parce que tu ne peux pas savoir si un des deux récipients a été soumis à un régime de pression différent.
D'ailleurs dans cette exemple on ne sait pas si le récipient de l'huile au dessus est juste positionné au dessus ou bien s'il appuie sur le recopient d'eau, augmentant ainsi la pression dans le récipient inferieur.
Je te conseille de redemander à ton prof d'ED si aucun tuteur n'a de réponses plus certaines que moi
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
talos
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2021, 10:09

Re: Théoreme de Pascal

Message par talos »

Ok, merci pour ta réponse !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »