QCS MTT Hydrostatique

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

QCS MTT Hydrostatique

Message par jannat »

Bonjour,

Concernant cette exercice :
"Charles est un être humain constitué de 5L de sang (le J c'est le S). Il aime bien faire marcher son gros cerveau, donc aujourd'hui il décide d'étudier la suppression du sang à divers endroits de son corps. On considère le sang en équilibre statique.

Données : 1 atm=101325 Pa=760 mmHg ;g=9,8 m.s−2 ;ρsang=1,2g.cm−3 ; surpression au niveau du cœur par rapport à la pression extérieure Pc=100 mmHg

Pour alimenter son énorme encéphale, Carlito a besoin notamment des artères cérébrales. Quelle est en mmHg, la surpression hydrostatique du sang Pa au niveau de l'artère cérébrale située à ha=60 cm du cœur ?

Ici, il faut bien faire attention à ce qu'on nous demande de calculer : la pression hydrostatique au niveau des artères cérébrales Pa qui correspond à la pression hydrostatique exercée par le sang situé entre le point le plus crânial du corps et les artères cérébrales. Or ici, les seules données que nous avons sont la distance entre les artères cérébrales et le coeur ha et la supression au niveau du coeur Pc, qui correspond à la pression hydrostatique exercée par le sang situé entre le point le plus crânial du corps et le coeur.

On va donc tout d'abord calculer la surpression qui s'exerce sur le coeur en considérant seulement le sang situé entre l'artère cérébrale et le coeur :

Pa=Pc−ΔP

Pa=100− ΔP

ΔP=haρsangg=60.10−2∗1,2.103∗9,8=7056 Pa

ΔP=7056∗760101325=52,9 mmHg

Puis, on soustrait cette pression à celle exercée par le sang situé entre le point le plus crânial du corps et le coeur pour obtenir Pa (voir schéma) :

Pa=Pc−ΔP=100−52,9=47,1 mmHg"

Je comprends pas pourquoi on fait Pa=100 - ΔP

Pour moi Pa=ΔP
P2 Pharma
RM Biophy
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: QCS MTT Hydrostatique

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, je vais essayer de repondre meme si je suis pas certain d'avoir bien compris ta question.
Dans cet exo on te demande de déterminer une pression en fonction de la pression du meme fluide a une hauteur différente.
Donc la surpression au niveau du coeur vaut 100 mmHg et tu sais que d'après les formules du cours comme le cerveau est au dessus du coeur tu auras une pression inferieur donc Pa = Pcoeur - DeltaP
Et pour calculer la variation de pression utilises à nouveau les formules de ton cours.

Donc Pa c'est la pression au niveau des artères cérébrales, Pc au niveau des artères du coeur et Delta P c'est la différence de pression entre les deux artères.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: QCS MTT Hydrostatique

Message par jannat »

Ahh ok j'ai compris !

Mercii bcp!
P2 Pharma
RM Biophy
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »