projection vecteurs forces dans un capillaire fin

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

projection vecteurs forces dans un capillaire fin

Message par ad7kd »

salut!

j'ai pas trop compris la partie sur le cas d'un liquide dans un capillaire fin du cours d'hydrostatique...

quand on projette les forces qui s'exercent sur la ligne infinitésimale dl soumise aux 3 interactions entre les milieux en même temps, pourquoi est ce que les vecteurs sont définis dans ce sens là ? je veux dire, est ce qu'il y a une raison ?

histoire de pas juste apprendre par coeur...

merci!
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: projection vecteurs forces dans un capillaire fin

Message par Mayy »

Salut !

Alors déjà concernant le point que tu considères pour l'orientation de tes axes. Déjà logiquement il faut que tu trouves un point d'interaction entre tous les milieux donc il s'agit forcément du bord du ménisque.
Et même dans un cas plus général selon la tension de surface la forme de ton ménisque peut être concave ou convexe donc c'est plus simple de l'étudier du côté de l'extrémité. Mais tu aurais pu te placer à la même hauteur de l'autre côté de la burette cela n'a pas d'importance.

Concernant l'orientation des axes à proprement parler, il faut faire au plus simple: pour solide/liquide et vapeur/solide tu restes pile au niveau de l'interface. Pour vapeur/liquide tu le fais tout simplement point par point avec la tangente.

Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit quelque chose à apprendre, jamais cela ne tombera de cette manière et on aurait pu très bien choisir d'autres orientations même si ces dernières sont plus conventionnelles.
Si vraiment ça t'inquiète tu peux très bien faire un p'tit schéma sur tes fiches si tu en as besoin le jour j ;)

J'espère que ça répond un peu à ta question et bon courage <33
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »