Maïeutique: vaisseaux sanguins du cordon ombilical

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Maïeutique: vaisseaux sanguins du cordon ombilical

Message par MattGic »

Hello,
je voudrais clarifier un point que j'ai peur encore de confondre.
Est-ce que vésicule ombilical = vitelline ? normalement OUI!

Mais, par contre, dans le cordon ombilical primitif, on a bien, dans le pédicule embryonnaire, 2 artères et 2 veines OMBILICALES (ou chorio allantoidienne) et dans le canal vitellin 2 artères et 2 veines VITELLINES? Ici vaisseaux ombilicaux ≠ vitellins.

Et donc pour aller + loin, dans le cordon ombilical définitif, on est d'accord que tous les vaisseaux vitellins régressent et qu'il ne reste plus que 2 artères et 1 veine ombilicales (la droite régresse)

Tout ca pour en venir a ce QCM qui m'a mis le doute sur montutorat.
Vaisseaux du cordon ombilical.png
L'item D est donc... ambigu, on est d'accord ? puisque si j'ai bien compris le cours (tut page 382/383 pour vous aider à retrouver ;)), tous les vaisseaux vitellins régressent, donc forcement la veine vitelline gauche régresse aussi. Maintenant le piège était sur gauche/droite.

Fin, tout ce long message surtout pour avoir une confirmation que les vaisseaux vitellins et ombilicaux sont des structures différentes?
Merci à celle/celui qui prendra le temps de lire ce looooooong message ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Re: Maïeutique: vaisseaux sanguins du cordon ombilical

Message par Shahrukh »

Salut,

dans le tut il est bien dit que vésicule ombilicale = vésicule vitelline.
En ce qui concerne le qcm ça doit être un errata, je pense qu'ils voulaient mettre veine OMBILICALE car oui tous les vaisseaux vitellins régressent.
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Maïeutique: vaisseaux sanguins du cordon ombilical

Message par Jarod »

MattGic a écrit : 11 avril 2022, 10:06 Hello,
je voudrais clarifier un point que j'ai peur encore de confondre.
Est-ce que vésicule ombilical = vitelline ? normalement OUI!

Mais, par contre, dans le cordon ombilical primitif, on a bien, dans le pédicule embryonnaire, 2 artères et 2 veines OMBILICALES (ou chorio allantoidienne) et dans le canal vitellin 2 artères et 2 veines VITELLINES? Ici vaisseaux ombilicaux ≠ vitellins.

Et donc pour aller + loin, dans le cordon ombilical définitif, on est d'accord que tous les vaisseaux vitellins régressent et qu'il ne reste plus que 2 artères et 1 veine ombilicales (la droite régresse)

Tout ca pour en venir a ce QCM qui m'a mis le doute sur montutorat.

Vaisseaux du cordon ombilical.png

L'item D est donc... ambigu, on est d'accord ? puisque si j'ai bien compris le cours (tut page 382/383 pour vous aider à retrouver ;)), tous les vaisseaux vitellins régressent, donc forcement la veine vitelline gauche régresse aussi. Maintenant le piège était sur gauche/droite.

Fin, tout ce long message surtout pour avoir une confirmation que les vaisseaux vitellins et ombilicaux sont des structures différentes?
Merci à celle/celui qui prendra le temps de lire ce looooooong message ;)
Yo MattGic, on va tout reprendre depuis le début.
La vésicule ombilicale est également appelée vésicule vitelline, ça c'est ok !

Ensuite, le cordon ombilical primitif comprend deux pédicules :
- le pédicule embryonnaire constitué de l'allantoïde, des deux artères ombilicales, des deux veines ombilicales et de mésenchyme
- le pédicule vitellin (permettant la communication entre le coelome externe et interne) constitué du canal vitellin (liaison entre la vésicule ombilicale définitive et l'intestin primitif), des deux artères vitellines et des deux veines vitellines.

Concernant le cordon ombilical définitif, il reste seulement le pédicule embryonnaire (le pédicule vitellin ayant totalement régressé) contenant désormais : les deux artères ombilicales, la veine ombilicale gauche et la gelée de Wharton (mésenchyme).
Donc, les vaisseaux vitellins et ombilicaux sont bien des structures différentes.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: Maïeutique: vaisseaux sanguins du cordon ombilical

Message par MattGic »

Merci Jarod ! C'est bien ce que j'avais compris, ce qcm m'avait mis le doute! Avec ton explication c'est encore mieux. 8-)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »