QCM banque

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

QCM banque

Message par jeremymy »

Bonjour !

E. Les patients souffrant d'une altération de la mémoire sémantique peuvent comprendre parfaitement des mots mais être incapable d'identifier ces mêmes mots sur une image.

E. VRAI. Certaines modalités d'accès aux représentations (visuelle, orale etc.) peuvent être altérées dans l'atteinte de la mémoire sémantique. Si on prend l'exemple du mot "cravate" dit à l'oral, le patient saura dire à quoi ce mot correspond, tandis que lorsqu'on lui montrera une image de cravate il ne saura pas décrire l'image.

Pour cet item, je n'arrive pas à comprendre comment si la mémoire sémantique est altérée, le patient peut dire à quel objet correspond le mot, vu que c'est simplement un enchainement de son pour lui ?

Merci beaucoup
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: QCM banque

Message par ÇaRame »

jeremy_qnt a écrit : 08 mars 2022, 15:19 Bonjour !

E. Les patients souffrant d'une altération de la mémoire sémantique peuvent comprendre parfaitement des mots mais être incapable d'identifier ces mêmes mots sur une image.

E. VRAI. Certaines modalités d'accès aux représentations (visuelle, orale etc.) peuvent être altérées dans l'atteinte de la mémoire sémantique. Si on prend l'exemple du mot "cravate" dit à l'oral, le patient saura dire à quoi ce mot correspond, tandis que lorsqu'on lui montrera une image de cravate il ne saura pas décrire l'image.

Pour cet item, je n'arrive pas à comprendre comment si la mémoire sémantique est altérée, le patient peut dire à quel objet correspond le mot, vu que c'est simplement un enchainement de son pour lui ?

Merci beaucoup
Salut!

Ce à quoi tu fais référence c'est la démence sémantique qui est une forme avancée d'une perte de mémoire sémantique. Mais il faut savoir que le système sémantique peut être atteint à différents niveaux.
Voici la phrase exacte tirée du poly de cours pour le contexte de l'item :

Les dissociations, en pathologie, sont observées soit au niveau de la modalité d’accès aux représentations (compréhension normale des mots mais performances déficientes pour les images correspondantes), soit au niveau de l’accès à certaines catégories plutôt qu’à d’autres (objets animés ou vivants par opposition aux objets inanimés ou fabriqués).

Donc l'item fait référence à cela. J'espère que cela répond à ta question.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: QCM banque

Message par jeremymy »

Merci pour tes précisions
En effet depuis j’ai relu le cours et avec tes explications tout est parfaitement clair !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »