Approximer une loi binomiale

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
anais.
Messages : 7
Enregistré le : 01 avril 2022, 15:44

Approximer une loi binomiale

Message par anais. »

Bonjour, j'ai du mal à faire la différence avec 2 formules, je ne sais jamais laquelle utiliser :
La variance de la loi Binomiale est n x pi x (1-pi), ça j'ai compris mais pour approximer en loi normale, est ce que on fait "diviser par racine carrée(pi x (1-pi) /n)" ou bien "diviser par racine carrée(n x pi x (1-pi))"
Je ne sais pas si ma question est très claire... merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Approximer une loi binomiale

Message par Blade »

anais. a écrit : 01 avril 2022, 15:54 Bonjour, j'ai du mal à faire la différence avec 2 formules, je ne sais jamais laquelle utiliser :
La variance de la loi Binomiale est n x pi x (1-pi), ça j'ai compris mais pour approximer en loi normale, est ce que on fait "diviser par racine carrée(pi x (1-pi) /n)" ou bien "diviser par racine carrée(n x pi x (1-pi))"
Je ne sais pas si ma question est très claire... merci d'avance pour votre aide
Salut,

Lorsque tu approximes une loi Binomiale à une loi Normale, d'après le théorème central limite (TCL), la variance vaut \(\frac{\pi (1-\pi}{n}\) et non plus \(n.\pi (1-\pi)\).

/!\ \(\sqrt{\frac{\pi(1-\pi)}{n}}\) correspond à l'écart-type, pas à la variance.
Il est vrai que c'est frustrant de voir deux résultats en suivant ton raisonnement, mais la démonstration pour passer de la loi Binomiale à la Loi Normale est un peu plus compliquée, il y a des puissances dans les calculs qui entrent en jeu. Je te rassure, ce n'est pas à savoir tout ça ^^. Les formules du Tut' de biostat sont amplement suffisants pour répondre aux QCM ^^

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
anais.
Messages : 7
Enregistré le : 01 avril 2022, 15:44

Re: Approximer une loi binomiale

Message par anais. »

D'accord, merci !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »