qcm 3.3 cours 3

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

qcm 3.3 cours 3

Message par Soukayna »

Hello!

J'ai pas bien compris ce que voudrait dire la valeur 20% ici, et pourquoi le prof la considere comme delta qui est normalement la difference entre \(p_a \) et \( p_b\)

Et j'ai pas compris comment on passe de alpha = 0.21 a dire que la probabilité est alpha/2 + 0.105 ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Hoss
Messages : 16
Enregistré le : 09 janvier 2022, 10:12

Re: qcm 3.3 cours 3

Message par Hoss »

Salut !
Dsl je te réponds un peu tard
Mais en gros dans l'item E le prof fait une hypothèse, le but c'est après de faire un Test Z pour vérifier cette hypothèse. Ici, il dit : "En supposant que les hypothèses pour le calcul du nombre de sujets exactes, il y avait moins de 20% de chance d’observer une telle différence ou une différence plus petite." Le prof fais donc l'hypothèse qu'il une différence entre ce qui est observé (Pb-Pa =0.12) et la valeur théorique du prof : 20%. Donc tu fais un test Z pour vérifier son hypothèse avec :

H0 : Il n'y a pas de différence significative entre la valeur observée et la valeur théorique
H1 : Il y a une différence significative entre la valeur observée et la valeur théorique

A partir de là le prof crée une nouvelle variable aléatoire avec sa valeur théorique qui touche donc la population, donc on a :
forum1.JPG
Et il n'y a plus qu'à faire ton test Z avec la valeur observée et la valeur théorique sous H1 comme fait le prof !

Ensuite en fait ici on cherche une différence entre 2 groupes donc on ne prends pas alpha mais alpha/2 :
forum3.JPG
On aurait pris alpha si on cherchait par exemple "Est-ce qu'un médicament à un plus grand effet sur le groupe 1 par rapport au groupe 2 ou un plus petit effet":
forum2.JPG
Voilà j'espère t'avoir aidé !!! :D :D
Bonne chance !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »