Restriction hydrique et rétention d'eau

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Restriction hydrique et rétention d'eau

Message par Shahrukh »

Salut,

J'ai vu que l'item "lors d'une épreuve de restriction hydrique, les reins éliminent une quantité d'eau inférieure aux apports" était vrai. Je n'ai pas compris pourquoi ??

Merci d'avance !!
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: Restriction hydrique et rétention d'eau

Message par Sidoine »

Hey!
(un autre p1 m’a posé la même question donc je te remets ce que je lui ai dit ;) )
Tu sais, via tes cours sur le sodium et sur la régulation nerveuse et hormonale, que le bilan d'entrées et sorties d'eau dans ton organisme est nul.
Maintenant, lors d'une épreuve de restriction hydrique, le but étant de ne pas apporter d'eau dans ton organisme ENTRE GROS GUILLEMETS.
Normalement, quand tu ne bois pas suffisamment d'eau pendant un moment, il y a tes osmorécepteurs hypothalamiques qui vont s'activer et dire en gros « eh poto ça va plus, fo réguler tout ça » ; et le centre de la soif qui va te dire « frr abreuve-toi wsh »
Parallèlement à tout ça, tu vas quand même uriner bien que tu ne boives pas.
SAUF QUE, pendant que tu ne restreins en eau, tes sorties en eau sont bien présentes : la preuve, tu continues d'uriner !!!
Ainsi, ton bilan hydrique se négative car : entrées < sorties (tu évacues plus d'eau que tu en consommes)
Ce qui explique pourquoi les reins éliminent une quantité d'eau (sorties) SUPÉRIEURE aux apports (entrées). Autrement dit : lors d'une épreuve de restriction hydrique, les reins éliminent une quantité d'eau inférieure aux apports.

Après, l'organisme va réguler cette perte d'eau importante de telle façon à limiter ces pertes, mais sans pour autant s'annuler et « revenir à la normale » sauf si ce n'est que de s'hydrater :)

En espérant ne pas t'avoir perdu.e UwU
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Oribase
Tuteur
Tuteur
Messages : 101
Enregistré le : 16 février 2022, 18:37

Re: Restriction hydrique et rétention d'eau

Message par Oribase »

Salut,

Je n'ai pas trop compris un de tes dernières phrase :” Autrement dit : lors d'une épreuve de restriction hydrique, les reins éliminent une quantité d'eau inférieure aux apports. ”
Parce que le dans le poly le prof dit mot pour mot l’inverse, je pense que tu as voulu expliquer une nuance entre cette phrase et ta phrase précédente mais je ne comprends pas, peux tu réexpliquer stp?
Merciiii.
3C959BF3-15CE-4FCA-BF80-5A4C6FD3D683.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAS2 Science de la Vie.
P2 médecine.
~~The man on top of the mountain didn’t fall there~~
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »