Regulation myogenique

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
21100547
Messages : 5
Enregistré le : 03 octobre 2021, 19:31

Regulation myogenique

Message par 21100547 »

hellooo, dans un qcm sur mon tutorat je suis tomber sur le qcm en piece jointe et le premier item ainsi que la correction de l'item me pose probleme. Il est dit que face a une augmentation de pression, il faut que le vaisseau se contractent pour garder la pression constante. Sauf que ca ne me semble pas du tout logique. Parce que la formule du debit c'est: Q = delta P / R
Avec R = (8 x η x l) / π x r^4
Donc logiquement si la pression augmente il faut que R augmente pour compenser et maintenir le debit constant.
Donc d'apres la formule de R pour augmenter la resistance il faudrait augmenter le rayon donc vasodilater pour permettre de garder le debit constant.
Est ce que c'est le bon raisonnement a avoir ou je suis a côté de la plaque ? Si oui je voudrais bien qu'on m'explique s'il vous plaiit T_T
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
flag
Tuteur
Tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 janvier 2022, 15:58

Re: Regulation myogenique

Message par flag »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agi d'un errata...

Dans ta situation, si la pression augmente, il faut que la résistance R augmente pour compenser et pour maintenir le débit constant....à moins que j'ai mal compris quelque chose...

As tu signalé le QCM sur Mon Tutorat ?
Je vais le signaler également aux tuteurs, dès que l'on m'aura donné mes rôles !

A bientot,
Cordialement
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Regulation myogenique

Message par Soukayna »

21100547 a écrit : 14 janvier 2022, 16:53 hellooo, dans un qcm sur mon tutorat je suis tomber sur le qcm en piece jointe et le premier item ainsi que la correction de l'item me pose probleme. Il est dit que face a une augmentation de pression, il faut que le vaisseau se contractent pour garder la pression constante. Sauf que ca ne me semble pas du tout logique. Parce que la formule du debit c'est: Q = delta P / R
Avec R = (8 x η x l) / π x r^4
Donc logiquement si la pression augmente il faut que R augmente pour compenser et maintenir le debit constant.
Donc d'apres la formule de R pour augmenter la resistance il faudrait augmenter le rayon donc vasodilater pour permettre de garder le debit constant.
Est ce que c'est le bon raisonnement a avoir ou je suis a côté de la plaque ? Si oui je voudrais bien qu'on m'explique s'il vous plaiit T_T
Merci d'avance.
Je pense que c'est l'inverse; pour augmenter la resistance, il faudrait plutot diminuer le rayon, car dans la relation de R, la resistance et le rayon sont inversement proportionnels.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Regulation myogenique

Message par Théo Tist »

Comme il est indiqué dans le QCM, autorégulation myogénique = Q constant.
Comme tu l'as dit P = Q*R donc Q = P/R. Donc si la pression augmente, il faut que la résistance augmente en vasonconstrictant les vaisseaux grace aux CML.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »