Debit metabolique / debit fonctionnelle

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
21100547
Messages : 5
Enregistré le : 03 octobre 2021, 19:31

Debit metabolique / debit fonctionnelle

Message par 21100547 »

Bonjour,
Je n'ai pas compris ce que signifiait ces deux termes et quelle est la distinction à faire entre ces deux debits ??
Merciii d'avanceeee !!
Avatar du membre
flag
Tuteur
Tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 janvier 2022, 15:58

Re: Debit metabolique / debit fonctionnelle

Message par flag »

Bonjour,

La notion est assez subtile en effet.

Lorsqu'on parle de débit fonctionnel, on se concentre sur le débit de sang qui vascularise/perfuse un organe
Lorsqu'on parle de débit métabolique, on fait uniquement à la quantité d'O2 qui est transportée dans ce sang.

Exemple de ces deux débits :

Le coeur a besoin d'énergie pour fonctionner. Cette énergie vient de l'ATP (#biochimie du S1). Pour produire, il va falloir qu'il y ait un apport d'O2 grâce au cycle de Krebs et à la Chaine Respiratoire Mitochondriale (n'oublie pas les notions que tu as vu au S1).
Plus l'effort est intense, plus il faudra transporter de l'O2 pour produire de l'énergie. Au repos, le transport et cette consommation d'O2 diminue.
C'est pourquoi on s'intéresse au débit métabolique, qui varie lors du fonctionnement d'un muscle

Le rein a pour role de filtrer le sang. Plus le débit de sang qui perfuse le foie augmente, plus celui ci aura de travail. Si le débit diminue, le oie aura moins de travail.
C'est le débit fonctionnel

Est ce plus clair ?
Cordialement
21100547
Messages : 5
Enregistré le : 03 octobre 2021, 19:31

Re: Debit metabolique / debit fonctionnelle

Message par 21100547 »

okkkk je voiss, je pense c'est clair. Par analogie c'est comme pedicule fonctionnel et pedicule nouricier vue au s1 en anat ??
Mercii pour l'explication !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »