physio cardiovasculaire

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

physio cardiovasculaire

Message par lola.cout »

Bonjour, je ne comprends pas si les débits sanguins locaux peuvent être différents du débit sanguin global (qui est considéré identique dans le corps). Et je ne comprends pas le sens de "la fraction extraite de O2 n'est pas identique dans tous les tissus périphériques de sorte que la consommation locale en O2 n'est pas proportionnelle aux débits locaux". Bref j'ai du mal à comprendre ce qui est en lien avec les débits régionaux ... Merci par avance :))
Avatar du membre
flag
Tuteur
Tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 janvier 2022, 15:58

Re: physio cardiovasculaire

Message par flag »

Bonsoir,

Oui, le débit sanguin régional peut etre différent du débit sanguin général.
Le débit sanguin général vaut 5L/min au repos.
Le débit régional est différent du débit général. Par exemple, le débit sanguin rénal vaut environ 20% du débit général, soit 1L/min. Quant au cerveau, le débit au repos est de 15% soit 750 mL/min.

Ces débits régionaux peuvent varier, par exemple lors de l'activité physique.
Lors de l'activité physique, dans le muscle, il y a une baisse de la pression partielle en O2, une augmentation de l'acidité locale, une augmentation de la pression partielle en CO2. Cela provoque une augmentation du débit local au détriment du débit des vaisseaux qui vascularisent un territoire musculaire au repos !

Est ce que c'est clair ?
Bonne continuation,
Cordialement
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: physio cardiovasculaire

Message par lola.cout »

Merci c'est plus clair ! Mais je ne comprends toujours pas la phrase que j'ai mise entre guillemets. Pourquoi la consommation locale en O2 n'est pas proportionnelle au débit local ? ça devrait être le cas non?
Et aussi le cours dit que les veines grâce à leur grande compliance stockent le sang. Mais pourquoi stocker le sang ? Je ne comprends pas
Avatar du membre
flag
Tuteur
Tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 janvier 2022, 15:58

Re: physio cardiovasculaire

Message par flag »

Re bonsoir,

Tu as mise cette phrase entre guillemets "La fraction extraite de dioxygène n'est pas identique dans tous les tissus périphériques de sorte que la consommation locale en dioxygène n'est pas proportionnelle aux débits locaux"

C'est lié à ce que j'ai expliqué précédemment ! La fraction extraite de O2 n'est pas identique dans tous les tissus périphériques car :
- elle varie d'une "région" à l'autre (rein, cerveau, myocarde, peau...)
- elle varie en fonction de l'effort physique (augmentation du débit local d'un territoire en activité au détriment d'un territoire au repos).

Je répondrai à la suite demain. Est ce mieux ?

A bientot
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »