Relation de Goldmann

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Relation de Goldmann

Message par m0nique »

Bonjour,

Pour le qcm 15 item D de l'ebg des LAS je ne comprends pas pourquoi on inclut le Chlore dans la relation. Le chlore n'est t-il pas censé passé librement la membrane avec une perméabilité max= 1 ? Quand doit on donc inclure le Chlore dans la relation de Goldmann ? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Relation de Goldmann

Message par Blade »

m0nique a écrit : 27 avril 2022, 21:59 Bonjour,

Pour le qcm 15 item D de l'ebg des LAS je ne comprends pas pourquoi on inclut le Chlore dans la relation. Le chlore n'est t-il pas censé passé librement la membrane avec une perméabilité max= 1 ? Quand doit on donc inclure le Chlore dans la relation de Goldmann ? Merci d'avance
Salut,

La relation de Goldmann devrait théoriquement prendre en compte tous les solutés chargés diffusibles à travers la membrane, puisque le potentiel membranaire dépend entre autres d'une différence de concentration ionique de part et d'autre de la membrane. Mais durant un PA, il est possible d'approximer la relation de Goldmann au potentiel d'équilibre d'un ion en particulier à quelques mV près. Par exemple au spike du PA, on considère que le potentiel membranaire tend vers le potentiel d'équilibre du sodium...

La perméabilité d'un ion est une notion relative en PASS, c'est-à-dire qu'on ne peut émettre une hypothèse en comparant la perméabilité de deux ions diffusibles.
Sinon je vais me renseigner auprès des autres tuteurs pour savoir pourquoi la perméabilité du chlore est égale à celle du potassium dans la formule. À mon avis, l'énoncé parle de la pointe du potentiel d'action, donc la perméabilité des ions chlorures et potassiques n'ont plus trop d'influence dans la valeur du potentiel membranaire par rapport à celle du sodium.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »