Troubles mixtes, troubles compensés Acide-base

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
le.futulu
Tuteur
Tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 septembre 2021, 16:04

Troubles mixtes, troubles compensés Acide-base

Message par le.futulu »

Bonjour

Je me demandais d'une part, à partir de quand on pouvait parler de trouble mixte. De ce que j'ai compris, entre une acidose métabolique et une acidose respiratoire aigüe on peut parler d'acidose mixte, mais est-ce qu'entre une acidose respiratoire chronique et aigüe on peut là aussi parler de trouble mixte ?
Autrement, je voudrais aussi savoir si un trouble compensé est bien lorsqu'un patient se trouve dans une "zone de trouble" tout en étant a pH 7,4

Merci d'avance !
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Troubles mixtes, troubles compensés Acide-base

Message par stefanavr2806 »

le.futulu a écrit : 23 avril 2022, 11:48 Bonjour

Je me demandais d'une part, à partir de quand on pouvait parler de trouble mixte. De ce que j'ai compris, entre une acidose métabolique et une acidose respiratoire aigüe on peut parler d'acidose mixte, mais est-ce qu'entre une acidose respiratoire chronique et aigüe on peut là aussi parler de trouble mixte ?
Autrement, je voudrais aussi savoir si un trouble compensé est bien lorsqu'un patient se trouve dans une "zone de trouble" tout en étant a pH 7,4

Merci d'avance !
Bonjour,

On parle de trouble mixte lorsqu'il y a deux troubles qui vont dans le même sens (et aggravent donc l'état du patient) : augmentation en acide volatil (acidose respiratoire) ET augmentation en acides fixes (acidose métabolique) --> c'est une acidose mixte. Même chose avec les diminutions (alcalose mixte).
En pratique, l'acidose respiratoire chronique est compensée relativement rapidement par les reins donc pour avoir une acidose mixte qui comprend une acidose respiratoire chronique, il faut que les reins ne fonctionnent plus (en plus des poumons ! Le patient est mal en point).
Un trouble totalement compensé est par définition un état où le patient est à pH normal (7,4) alors qu'il existe un défaut/excès d'acides fixes/volatils (la PCO2 n'est pas à 40 et les HCO3- ne sont pas à 24 concrètement).
Partiellement compensé signifie qu'on est "sur la route" pour atteindre le pH à 7,4 mais pas encore (on est un peu avant/un peu après).

Est-ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
le.futulu
Tuteur
Tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 septembre 2021, 16:04

Re: Troubles mixtes, troubles compensés Acide-base

Message par le.futulu »

C'est plus clair merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »