qcm plasmolyse hémolyse

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

qcm plasmolyse hémolyse

Message par lola.cout »

Hello! Dans un QCM qui nous dit que la kaliémie est de 7 mmol/L (alors que normalement elle doit être comprise entre 3,5 et 5), un item propose que ce soit dû à une hémolyse et cet item est bon. Celui sur la turgescence est faux. J'aurais mis l'inverse puisque si la kaliémie augmente c'est que Vplasma diminue donc que l'eau est rentrée dans les GR. Si il y a hémolyse, Vplasma augmente donc la kaliémie diminue. Désolée pour cette question de base, qui je pense est bête... Merci d'avance
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: qcm plasmolyse hémolyse

Message par stefanavr2806 »

lola.cout a écrit : 01 avril 2022, 15:22 Hello! Dans un QCM qui nous dit que la kaliémie est de 7 mmol/L (alors que normalement elle doit être comprise entre 3,5 et 5), un item propose que ce soit dû à une hémolyse et cet item est bon. Celui sur la turgescence est faux. J'aurais mis l'inverse puisque si la kaliémie augmente c'est que Vplasma diminue donc que l'eau est rentrée dans les GR. Si il y a hémolyse, Vplasma augmente donc la kaliémie diminue. Désolée pour cette question de base, qui je pense est bête... Merci d'avance
Bonjour,

Non il n'y a aucune question bête ! Ta remarque est très pertinente. Néanmoins comme dans tous les qcm de Jean Noël Talbot il y a des subtilités insupportables.

Une turgescence ne peut pas donner d'hyperkaliémie car une cellule en turgescence est une cellule hyperhydratée. Qui dit hyperhydratation intracellulaire dit hypoosmolarité extracellulaire. Donc logiquement on devrait avoir une hyponatrémie et donc une hypokaliémie.

Il faut réfléchir sur la répartition des ions. Tu sais que les ions K+ sont très majoritaires dans le compartiment intracellulaire (aux alentours de 120 mOsmol/kg il me semble). Ainsi, l'explosion des globules rouges provoquerait une fuite de tout ce potassium en milieu extracellulaire. Une hémolyse provoque donc une hyperkaliémie (et tous les troubles électriques qui s'en suivent, bradycardie etc... C'est pour ça qu'on n'injecte jamais de potassium en IV. On fait toujours des perfusions : le potassium est extrêmement dangereux d'où son utilisation pour les condamnations à mort aux Etats Unis !)

Si tu veux réfléchir un peu plus loin, vu qu'il y a un apport de K+ en EC, on aura forcément un flux d'eau avec pour compenser, qui viendra d'IC. Ainsi une hémolyse donne une hyperkaliémie, une hyperhydratation EC et une déshydratation IC, c'est ce que l'on appelle la déplétion potassique (vu avant dans le chapitre troubles de l'hydratation mais cela n'empêche pas la prof de vous faire réfléchir sur ça au cc).

Cette question d'annales a été vue en SECH 8 si tu veux regarder la correction.

Est ce un peu plus clair pour toi ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: qcm plasmolyse hémolyse

Message par lola.cout »

Merciii c'est compris !
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: qcm plasmolyse hémolyse

Message par lola.cout »

Et dans les annales en 2019 question 17 item E est ce que tu pourrais m'expliquer comment on est censé déterminer le pH s'il te plait ? C'est avec la protéine chargée ? Merci encore pour tout !
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: qcm plasmolyse hémolyse

Message par stefanavr2806 »

lola.cout a écrit : 01 avril 2022, 23:00 Et dans les annales en 2019 question 17 item E est ce que tu pourrais m'expliquer comment on est censé déterminer le pH s'il te plait ? C'est avec la protéine chargée ? Merci encore pour tout !
Je pense que tu veux parler plutôt du sujet 2018 (je me réfère à la nomenclature du tut annales LAS2 S2 dispo dans téléchargements - annales et qcm supplémentaires). Tu sais que l'ion H+ subit l'effet Donnan car il est petit et chargé. Tu connais le rapport de Donnan (donné dans l'énoncé). Tu peux donc en déduire dans quel compartiment la concentration en H+ est plus importante.

Je te laisse terminer l'exercice normalement avec ces infos ça devrait être plus facile pour toi.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »