Confusion tampon fermé et ouvert

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Confusion tampon fermé et ouvert

Message par Mina.S »

Salut !

En faisant cet exercice, je n’ai pas bien compris cette phrase : « on simule une attaque basique dans le système ouvert ».

Si j’ai bien compris lorsque la PCO2 varie (donc la concentration en acide volatils varie), le déplacement s’effectue sur DNE et correspond au tamponnage par les tampons fermés uniquement (p.176 du tut).

Du coup si quelqu’un pourrait m’expliquer le rapport avec le tampon ouvert ça m’aiderait beaucoup car je commençais tout juste à comprendre un peu ce chapitre (enfin je crois…)

Merci d’avance ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Confusion tampon fermé et ouvert

Message par Isobarié »

Salut !

Je suis désolé de la confusion que ça a crée, mais lorsque j'ai fait la correction, j'avais la phrase du Pr Kas en tête où elle disait : une base et un acide c'est la même chose mais en opposé. Autrement dit, une baisse de la concentration d'un acide (volatil ici) correspond à, au signe près, à une augmentation de la concentration d'une base. En termes de "calculs" ça donnerait ça (j'ai pris une espèce au hasard juste pour que tu comprennes, c'est pas forcément à appliquer sur l'exo mais c'est juste de manière générale) :
\(\mathrm{\Delta [XH] \approx - \Delta [X^-]}\)
C'est pour ça que j'ai marqué "simulation d'une attaque basique", c'était juste pour préciser autrement ce qu'il se passait. Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est la manipulation des formules que j'ai faite (c'est un peu compliqué, mais c'est le plus rigoureux).

J'espère que ma réponse t'a éclairée, si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »