cathode/anode

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

cathode/anode

Message par Vicc »

Salut !
Quand on dit dans le cours sur l'électrophysiologie que la cathode apporte les charges - sur la face externe et l'anode les charges +, c'est lié au phénomène d'attraction ? Je reformule : est ce que la cathode, étant chargée +, va attirer les charges - sur le versant EC de la cellule (inversement pour l'anode), engendrant une dépolarisation ?
Pcq je me souviens qu'au S1, un prof de bioch disait que l'anode était (+) et la cathode était (-) tandis qu'un prof de chimie disait l'inverse :/
Donc je voulais juste en être sure, car la prof ne le précise pas dans son cours :)

Merci !! <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: cathode/anode

Message par sacha.G »

Vicc a écrit : 15 février 2022, 10:01 Salut !
Quand on dit dans le cours sur l'électrophysiologie que la cathode apporte les charges - sur la face externe et l'anode les charges +, c'est lié au phénomène d'attraction ? Je reformule : est ce que la cathode, étant chargée +, va attirer les charges - sur le versant EC de la cellule (inversement pour l'anode), engendrant une dépolarisation ?
Pcq je me souviens qu'au S1, un prof de bioch disait que l'anode était (+) et la cathode était (-) tandis qu'un prof de chimie disait l'inverse :/
Donc je voulais juste en être sure, car la prof ne le précise pas dans son cours :)

Merci !! <33

✨ Salut ! ✨

En fait cela dépend de ce que tu considère. Soit tu considère la charge que porte l'électrode, donc la cathode sera (+) et l'anode sera (-), comme en biophysique; soit tu considères les charges attirées par l'électrode, donc la cathode sera (-) et l'anode sera (+), comme en biochimie !

J'espère que cela réponds à ta question, bonne fin de journée <333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: cathode/anode

Message par Vicc »

Salut Sacha !!
Merci beaucoup pour ta réponse ^^
En revoyant la partie, je pense qu'en fait c'est juste qu'on impose un certain signe de chaque côté de la membrane grâce à l'anode / cathode pour soit amplifier la ddp si on impose un même signe, soit l'atténuer en imposant un signe contraire
Et à partir de là on regarde les mouvements d'ions, mais c'est vrai qu'on nous parle pas d'attraction ni autre on nous dit juste anode = apport de charges + donc en vrai advienne que pourra mdrrr mais merci je savais pas qu'on considérait les charges attirées !

Merci encore ! <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »