Page 1 sur 1

Cloisonnement aorticopulmonaire

Posté : 11 décembre 2013, 18:41
par Chlo-h
Bonjour!
J'ai une question concernant l'item C : je suis d'accord sur le point que les crêtes vagales donnent le septum aortico-pulmonaire mais dans le poly, à la diapo 189 (dernier paragraphe), il est noté que ce sont les CCN crâniales qui sont responsables des anomalies de la cloison aortico-pulmonaire...
Je ne sais donc pas quoi retenir..
Merci :)

Re: Cloisonnement aorticopulmonaire

Posté : 12 décembre 2013, 12:44
par ratchet
J'up ta question!

Re: Cloisonnement aorticopulmonaire

Posté : 12 décembre 2013, 15:58
par Gratteur
(Quel item C ? :p)
Bon sinon, c'est un point plutôt délicat qui a déjà été débattu l'année dernière. Ma théorie c'est que la région des CCN qui donne naissance au cloisonnement aorticopulmonaire, est localisée à la partie distale du rhombencéphale. Et vu que le rhombencéphale donne des CCN crâniales ainsi que des CCN vagales (au niveau de l'interface rhomb/moelle épinière), les 2 contribuent à ce cloisonnement et donc les 2 sont critiques à ce cloisonnement. Mais dans l'absolu, ce sont les crêtes neurales cardiaques donc des CCN crâniales qui sont responsables (majoritairement en tout cas).

Mon conseil serait de retenir simplement l'idée globale sur les ambiguïtés comme ça. Parce T.D. se contredit assez souvent (cf. semaine du dvp de la placote otique/CCN donnent les muscles de la face mais au final non...). A mon avis, il n'y aura aucun QCM qui portera sur des ambiguïtés au concours.

En tout cas, prions pour qu'il n'y en ait pas...