Cloisonnement aorticopulmonaire

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Cloisonnement aorticopulmonaire

Message par Chlo-h »

Bonjour!
J'ai une question concernant l'item C : je suis d'accord sur le point que les crêtes vagales donnent le septum aortico-pulmonaire mais dans le poly, à la diapo 189 (dernier paragraphe), il est noté que ce sont les CCN crâniales qui sont responsables des anomalies de la cloison aortico-pulmonaire...
Je ne sais donc pas quoi retenir..
Merci :)
Néo-D1 à Garancière
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Cloisonnement aorticopulmonaire

Message par ratchet »

J'up ta question!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Cloisonnement aorticopulmonaire

Message par Gratteur »

(Quel item C ? :p)
Bon sinon, c'est un point plutôt délicat qui a déjà été débattu l'année dernière. Ma théorie c'est que la région des CCN qui donne naissance au cloisonnement aorticopulmonaire, est localisée à la partie distale du rhombencéphale. Et vu que le rhombencéphale donne des CCN crâniales ainsi que des CCN vagales (au niveau de l'interface rhomb/moelle épinière), les 2 contribuent à ce cloisonnement et donc les 2 sont critiques à ce cloisonnement. Mais dans l'absolu, ce sont les crêtes neurales cardiaques donc des CCN crâniales qui sont responsables (majoritairement en tout cas).

Mon conseil serait de retenir simplement l'idée globale sur les ambiguïtés comme ça. Parce T.D. se contredit assez souvent (cf. semaine du dvp de la placote otique/CCN donnent les muscles de la face mais au final non...). A mon avis, il n'y aura aucun QCM qui portera sur des ambiguïtés au concours.

En tout cas, prions pour qu'il n'y en ait pas...
RM BDR
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Humain »