Travailler la BDH

Hotdog
Messages : 58
Enregistré le : 19 septembre 2013, 18:34

Travailler la BDH

Message par Hotdog »

Bonjour!

Je suis doublante et j'aimerai un peu m'avancer en BDH. Pas forcement commencer à apprendre par coeur maintenant mais dans les semaines à venir faire un premier travail pour bien comprendre.
Cependant c'est une matière que je n'ai absolument pas touché en primante. Je ne sais donc pas sur quoi me baser pour faire ça.
Est ce qu'on peut utiliser le poly de l'an dernier?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Travailler la BDH

Message par Maztek »

Salut,

Pour un premier travail, je te conseille de faire celui de visualisation. Pourquoi ne pas prendre le poly de cette année ? Il est bien fait, il y a plein de schémas partout, et c'est (presque) le même texte.

PS : je ne le redirais jamais assez, en BDD, il est indispensable de comprendre que :
Antérieur = crânial
Postérieur = caudal
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Travailler la BDH

Message par Halygraves »

Maztek, toujours RM après un an. Normal !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
laly-girl
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2013, 13:02

Re: Travailler la BDH

Message par laly-girl »

La BDH, la partie humaine donc, c'est la suite de la BDR. C'est donc pas mal avant de la commencer d'avoir déjà fait la 1ere et la 2eme semaine de développement en BDR pour avoir une certaine continuité. Après (pour moi) c'est vraiment beaucoup beaucoup de part coeur. La poly de cette année a l'air bien fait avec pas mal de schéma pour visualiser. Ca peut être pas mal pour une première fois de le feuilleter pour te familiariser avec les coupes, et visualiser le développement, c'est ce qui m'avait posé le plus de problème savoir quand on est en coupe transversal, comprendre que l'embryon est plan au départ, savoir situer les faces dorsales, ventrales, pole cranial, caudal donc surtout bien comprendre l'orientation de l'embryon dans la cavité amniotique comme le dit Maztek.
Donc voilà si j'au 2 conseils pour débuter :
- être à jour sur la fin de la BDR pour être à l'aise avec les différentes structures de départ
- bien VISUALISER l'embryon et ses structures dans l'espace.

Voilà voilà bon courage :)
P2 (futur D1?)
RM PSYCHOLOGIE
Tutrice UECS2


Ne laissez jamais personne vous dire que c'est impossible
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Travailler la BDH

Message par ratchet »

Salut, heu juste une question: J'ai entendu dire qu'il y avait des changements par rapport à l'année dernière (professeur etc...) mais ces changements concernent la BDA ou la BDH , ou alors les deux? Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Travailler la BDH

Message par Maztek »

Salut !
Pas de changement de prof cette année, par contre, il y a un changement de support en BDH. Il y a deux ans, il y avait 2 profs : T.D pour la BDA et un autre pour la BDH. L'année dernière, le deuxième prof est parti et T.D a repris la BDH en plus de la BDA, mais n'a pas changé le poly.

Cette année c'est fait, il a rajouté un tas d'illustrations en BDH (très bonne idée de sa part d'ailleurs), et a gardé quasiment le même texte (quelques passages ont sautés, celà dit).

Au total : tu peux utiliser le Tut'BDA de l'année dernière puisque rien n'a changé là dessus ;) Il faut juste prendre les annales de BDH avec pincettes, puisque T.D ne rédige le concours de BDH que depuis l'année dernière.

Bon courage !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Travailler la BDH

Message par ratchet »

Tant mieux pour le tut', merci :)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: Travailler la BDH

Message par acpn »

Petite question aussi, est ce qu'il faut connaître les dates des expériences et tout ça?
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Travailler la BDH

Message par Maztek »

Bonjour ! Ahahah, non, heureusement !
Apprends les rapidement. Ne vous focalisez pas sur le par coeur en BDD, c'est vraiment beaucoup de compréhension.

Tiens, je vais créer un topic pour ces expériences comme ça on ne posera pas 36 questions dessus :p Par ici
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Travailler la BDH

Message par Halounette »

Bonjour,

J'ai retrouvé un tut' BDH chez moi , est-ce qu'un tut' BDH est prévu cette année ? Ou ça ne sort plus ? Si non ça veut dire qu'il n'est pas utile ? ._. Je peux jeter le mien ?
Y a de la BDR dedans et il me fait peur parce que je sais pas si ça vaut le coup de l'utiliser ou pas...
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Humain »