La délimitation

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

La délimitation

Message par Chlo-h »

Bonjour,

(Dans le poly de l'an dernier p9 du chapitre délimitation) Dans le poly , diapo 125 (Chapitre délimitation), il est écrit "L'ectoderme de surface fusionne sur la ligne médiane et se sépare de l'amnios encore plus latéral" Or pour moi l'amnios est moins lateral que l'ectoderme de surface...

(dans le poly de l'an dernier p8 du chapitre délimitation) Ensuite, diapo 215, dans le premier temps de la délimitation corporelle, il est écrit " tous ces mouvements conduisent à la jonction sur la ligne médiane des deux aortes DORSALES qui fusionnent pour ne former qu'un vaisseau impair et médian " or pour moi les deux aortes sont VENTRALES...

Merci d'avance`bisous :)
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: La délimitation

Message par Maztek »

Bonsoir ! Comme je suis une ancienne tutrice irrécupérable, je viens de passer 45mn à te faire des schémas, j'espère au moins que ce sera clair à la fin de ce message !

Première question :
En reprenant les images du prof, tu vois qu'avant la délimitation, la cavité amniotique est située dorsalement par rapport aux structures embryonnaires.
Image

Or, au cours de la délimitation, la cavité amniotique se tord avec les structures embryonnaires, ce qui la fait passer latéralement jusqu'à fusionner ventralement comme tout le monde.
Image


Deuxième question :
Les aortes sont sont situés sous les somites, soit sous le mésoderme para axial, tout proche de la ligne médiane. Comme un tube de fer qu'on tordrait, ce qui est le plus médial se retrouve le plus dorsalement :

Image

Les 2 aortes se retrouvent donc du côté dorsal, et, plus le tube se tord, plus elles se rapprochent et viennent fusionner et là PAF ! Ca fait ... une aorte dorsale.

PS : bien sur on peut critiquer mon dernier schéma fait avec amour, en disant que je n'ai pas illustré la prolifération de la somatopleure et de la splanchnopleure. On peut.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: La délimitation

Message par NinaTah »

Moi aussi j'étais curieuse de la réponse, et pour le coup c'est super clair ! C'est l'effet Maztek !
Merci ;)
DFASM1





Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: La délimitation

Message par Ali »

NinaTah a écrit :Moi aussi j'étais curieuse de la réponse, et pour le coup c'est super claire ! C'est l'effet Maztek !
Merci ;)
Fixed
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: La délimitation

Message par NinaTah »

Image
DFASM1





Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: La délimitation

Message par Maztek »

... :mrgreen:
Ravie que ça t'ait aidé !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: La délimitation

Message par Chlo-h »

Merci beaucoup!!!!!
Néo-D1 à Garancière
scarlett95
Messages : 15
Enregistré le : 17 septembre 2013, 12:55

Re: La délimitation

Message par scarlett95 »

Bonjour j'ai aussi une question sur la délimitation corporelle au niveau de la vésicule vitelline,
elle va former une ébauche de cordon ombilicale et de l'intestin moyen? Comment elle forme l'ébauche du cordon ombilicale?
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Humain »