[BDH] Tube neural: placode otique

Répondre
Avatar du membre
Squirrel
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2013, 14:06

[BDH] Tube neural: placode otique

Message par Squirrel »

Bonjour, dans le poly diapo 161 il y a écrit que la placode otique commence a se développer à partir de la 4ème semaine puis diapo 164 c'est écrit que c'est à partir de la 3ème semaine donc lors de l'induction neurale. Quelle semaine il faut retenir ? :?
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [BDH] Tube neural: placode otique

Message par Maztek »

Bonjour,

Tout d'abord je te félicite d'avoir marqué en titre : place oTique et non optique, erreur si fréquente ! Ensuite, je me permet de répondre vu que le problème était déjà d'actualité l'année dernière et n'a visiblement pas été corrigé. Je te copie/colle le canal question de l'année dernière et la réponse du professeur :
Bonjour, Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien dans la chronologie des événements. Dans le cours sur la placode, vous dites qu'elle est induite par le FGF secrété par les cellules du tube neural adjacent et que la placode se développe lors de la 3ème semaine. Mais il me semble que le tube neural se développe pendant la neurulation c'est à dire pendant la 4ème semaine. Comment est-ce possible qu'il puisse induire une structure avant d'être formé ?
Merci d'avance pour votre réponse
"
T. Darribère a écrit :La placode se développe au milieu de la 4ème semaine. La fermeture du TN antérieur a eu lieu (voir gradient rostro-caudal du développement)."
Cependant, je t'invite à faire part de cette incohérence sur le canal question de cette année (à moins que le concept ait été supprimé ?), ou à aller voir le prof en amphi... Bref, essayer de communiquer avec lui. Tiens nous au courant !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Squirrel
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2013, 14:06

Re: [BDH] Tube neural: placode otique

Message par Squirrel »

Merci pour ta réponse :) j'attendrai que les cours de BDH commencent pour essayer d'en parler avec le prof
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: [BDH] Tube neural: placode otique

Message par acpn »

Squirrel, est ce que tu as réussis à en parler avec le prof?
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [BDH] Tube neural: placode otique

Message par Chx »

Salut,
Je me pose la même question, d'après moi c'est induit au moment de la 3ème SD et elle se développe milieu de la 4e SD... Ce n'est qu'une supposition mais bon.
De toute façon on verra sa réponse cette année quand ils nous fourniront les réponses du canal question!
²
dentaire♥
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [BDH] Tube neural: placode otique

Message par Caly »

Bonjour,
Dans le CBG de l'année dernière, y'a une proposition qui dit "Il n’y a pas de mésenchyme entre la placode otique et le tube neural." et elle est marquée vraie. Pourtant j'ai l'impression qu'il y en a du mésenchyme, surtout qu'il est dit dans le cours que la placode otique s'enfouie dans le mésenchyme sous-jacent.
Si quelqu'un pouvait juste me le confirmer (ou non ..)
merci ! :)

edit : j'ai une autre question suite un qcm dans la base de donnée : "Au cours de son développement, la placode otique s'enfouie dans le mésoderme sous-jacent et forme ainsi la vésicule otique". Elle est marquée vraie, mais comme dit plus haut, c'est marqué dans le poly mésenchyme. Mais est-ce que on considère que cest la même chose ou bien ... ? :?
merci.
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Humain »