annales 2017 q8

Section pour les questions portant sur la partie Biophysique de l'UE3.B
Répondre
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

annales 2017 q8

Message par Zoéé »

bonjour,
Concernant les items c et d pour le calcul de potentiel de membrane il me semble que dans la correction ils aient échangé les concentration du compartiment B et A au niveau de la fraction :
comme le potentiel est Va-Vb il faut faire -26ln(NaB/NaA).

ainsi ça fausse le calcul et nous nous retrouvons avec un potentiel négatif : Veq=-8,4 mV donc c'est l'item D qui est vrai et non le C.

dites moi si je me trompe :)
merci!
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: annales 2017 q8

Message par Blade »

zogend a écrit : 08 avril 2022, 19:17 bonjour,
Concernant les items c et d pour le calcul de potentiel de membrane il me semble que dans la correction ils aient échangé les concentration du compartiment B et A au niveau de la fraction :
comme le potentiel est Va-Vb il faut faire -26ln(NaB/NaA).

ainsi ça fausse le calcul et nous nous retrouvons avec un potentiel négatif : Veq=-8,4 mV donc c'est l'item D qui est vrai et non le C.

dites moi si je me trompe :)
merci!
Salut,

Ta formule pour calculer le potentiel de membrane n'est pas bon haha, la bonne formule est celle-ci :
\(Va-Vb = -\frac{26}{z}.ln(\frac{[Na]_A}{[Na]_B})\).

À l'instant initial tu as
Dans le compartiment A :
Na = 50
Cl = 50

Dans le compartiment B :
\(P^{-2} = 10\)
Na = 20 (attention à bien respecter l'électroneutralité).

À l'équilibre on devrait avoir
\(\frac{[Na]_A}{[Na]_B} = \frac{[Cl]_B}{[Cl]_A}\)
En faisant les calculs on doit résoudre \((50-x)^2 = (20+x).x\) (n'hésites pas à nous demander en bas si tu as encore des doutes pour arriver jusqu'à cette étape) ^^

tu devrais trouver x = 20.8mmol/L

Le chlore va diffuser du compartiment A -> B dans le sens contraire de son gradient de concentration, puis le sodium du compartiment A va accompagner le chlore pour ne pas rompre l'électroneutralité, aussi parce qu'il est soumis un flux électrique vers le compartiment B qui est chargé négativement du fait la présence du protéinate /!\.

À l'équilibre, tu as :
Dans le compartiment A :
Na = 29.2
Cl = 29.2

Dans le compartiment B :
\(P^{-2} = 10\) inchangée car le protéinate ne diffuse pas à travers la membrane, sinon il n'y aurait pas d'effet Donnan.
Na = 40.8
Cl = 20.8

Puis en appliquant la formule du haut :
\(\frac{[Na]_A}{[Na]_B} = \frac{[Cl]_B}{[Cl]_A}\)

\(VA-VB = -26.ln(\frac{29.2}{40.8}) = 8.8mV\) approximativement.
\(VA-VB = +26.ln(\frac{[Cl]_A}{[Cl]_B})\) tu devrais trouver la même chose, il faudrait juste ajouter un signe plus devant le 26ln car l'ion chlorure est chargé négativement.
Et en remplaçant z par (-1) de la formule générale \(Va-Vb = -\frac{26}{z}.ln(\frac{[Na]_A}{[Na]_B})\), \(\frac{-26}{-1} = +26\).

Y a-t-il encore des ambiguïtés suite à cela? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: annales 2017 q8

Message par Zoéé »

ah, j'avais pris la formule d'une fiche que j'ai imprimé donc faut vite que je corrige :( :( merci beaucoup !
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « Biophysique »