BDA 2009 & 2010

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

BDA 2009 & 2010

Message par Heyjesuismotivée »

CONCOURS 2009:
Hello, qcm 2 il y avait marqué que la région dépigmentée apparaît lors de la rotation d'équilibration. C'est pas plutôt de symétrisation ou rotation corticale ? :) Merci d'avance :)))))

Question 4: pour moi la béta-caténine est dans le NOYAU et non dans le centre de Spemann et Nodal est dans Nieuwkoop ! ^^
QCM9: Pourquoi Noggin n'agit pas de façon autocrine ??? Neeed some help supers tuteurs :'( à 5 jours du concours les annales me perdent ^^

QCM10 la B il y a pas un errata ?
CONCOURS 2010:

Q37, pourquoi la C est fausse ?

J'ai conscience que je pose beaucoup de questions /: et que vous n'avez pas le temps pour répondre à tout le monde ^^ mais j'avoue que c'est légèrement stressant xp
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: BDA 2009 & 2010

Message par Gratteur »

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a changé de prof l'année dernière et il peut y avoir des variations selon les cours.

Rotation de symétrisation = équilibration. Donc c'est un errata ^^

Q4 : Cette année, le prof a dit que la ß-caténine était présente en forte quantité dans le centre de Nieuwkoop.
Concernant Nodal, il s'agit de la synergie entre la ß-caténine et Vg1 qui induisent siamois et ainsi Nodal (selon le prof toujours).

Q9 :Noggin n'a pas de fonction autocrine... Celle là je n'en sais rien, probablement précisée dans les anciens cours, tout ce qu'il faut que tu retiennes sur ces protéines (Chordin etc.) c'est qu'elles sont sécrétées par les cellules du centre de Spemann et la chorde et qu'elles bloquent la signalisation BMP (attention, elles ne sont pas inductrices).

Q37 : Là on te demande un marqueur du mésoderme axial, la chorde. Et la chorde produit Chrodin/Noggin/Follistatin. (voir diapo 109).

Garde tout de même à l'esprit que les cours sont presque totalement différents et qu'il faut avoir un esprit critique vis-à-vis des corrections des annales pré-2012.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: BDA 2009 & 2010

Message par Heyjesuismotivée »

Gratteur a écrit :Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a changé de prof l'année dernière et il peut y avoir des variations selon les cours.

Rotation de symétrisation = équilibration. Donc c'est un errata ^^

Q4 : Cette année, le prof a dit que la ß-caténine était présente en forte quantité dans le centre de Nieuwkoop.
Concernant Nodal, il s'agit de la synergie entre la ß-caténine et Vg1 qui induisent siamois et ainsi Nodal (selon le prof toujours).

Q9 :Noggin n'a pas de fonction autocrine... Celle là je n'en sais rien, probablement précisée dans les anciens cours, tout ce qu'il faut que tu retiennes sur ces protéines (Chordin etc.) c'est qu'elles sont sécrétées par les cellules du centre de Spemann et la chorde et qu'elles bloquent la signalisation BMP (attention, elles ne sont pas inductrices).

Q37 : Là on te demande un marqueur du mésoderme axial, la chorde. Et la chorde produit Chrodin/Noggin/Follistatin. (voir diapo 109).

Garde tout de même à l'esprit que les cours sont presque totalement différents et qu'il faut avoir un esprit critique vis-à-vis des corrections des annales pré-2012.
Merci d'avoir répondu !:-)
Tu me mets que équilibration=symétrisation et que c'est un errata c'est pas contradictoire ? :p
Donc la Q4 est fausse parce que même si elle n'est pas dans Nieuwkoop elle n'est pas dans Spemann, ok mais pour Nodal c'est donc faux aussi ? Synergie ou pas synergie elle n'est pas dans Spemann ? :)

Pour Noggin: oui je sais qu'elle bloque BMP mais elle ne se lit pas à BMP dans l'espace extracellulaire ==> agit de façon autocrine ?

Q37: ok oui effectivement ça semble logique après coup ^^ Merci beaucoup :))))
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: BDA 2009 & 2010

Message par Gratteur »

Selon le prof encore, rotation de symétrisation est la rotation qui permet d'orienter le zygote selon la pesanteur pour avoir le PA en haut et le PV en bas (donc différent de la rotation corticale), or c'est après la rotation corticale qu'il y a la région dépigmentée.

Pour Nodal, je ne sais pas si le centre de Spemann existe pendant l'induction mésodermique qui a donc lieue avant la gastrulation. Parce que l'initiation de la gastrulation se fait grâce à la formation du blastopore et le centre de Spemann est au niveau de la lèvre dorsale du blastopore. Le prof ne l'a pas précisé si le centre de Spemann avait une correspondance avant la gastrulation. Donc par défaut, je dirais non mais pour la ß-caténine, elle est de toute façon présente au niveau des jonctions adhérentes.

Pour Noggin vu qu'elle piège BMP dans le milieu EC, elle est là juste pour piéger BMP. N'ayant alors aucune action directe sur la cellule qui l'a sécretée, elle n'est pas autocrine. (En tout cas, d'après mes connaissances.)

Je ne suis pas absolument certain de mes réponses cependant.
RM BDR
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: BDA 2009 & 2010

Message par Heyjesuismotivée »

Ok merci ;) attente de confirmation d'un tuteur alors :p (ah bah oui c'est vrai la bcaténine est dans les jonctions ... Donc on peut la retrouver partout!!)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »