Axe droite-gauche

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Axe droite-gauche

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Dans le tut' de l'an dernier, sur le chapitre plan d'organisation et formation des axes, au QCM7 on nous dit que la rotation corticale permet la mise en place de l'axe dorso-ventral ET droite-gauche et un peu plus loin au QCM 15A on nous dit au moment de la première division, tous les axes de polarités ont été mis en place, marque FAUX, le droite-gauche se met en place plus tard dans le développement.

Du coup il y a une incohérence, et du coup je voudrais savoir si l'axe droite-gauche se met en place en même temps que l'axe dorso-ventrale c'est-à-dire au moment de la rotation corticale ou si il se met en place plus tard pendant le développement? :)

Merci d'avance :)
SMa2 <3
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Axe droite-gauche

Message par Halounette »

mathilde5 a écrit :Bonjour à tous :)

Dans le tut' de l'an dernier, sur le chapitre plan d'organisation et formation des axes, au QCM7 on nous dit que la rotation corticale permet la mise en place de l'axe dorso-ventral ET droite-gauche et un peu plus loin au QCM 15A on nous dit au moment de la première division, tous les axes de polarités ont été mis en place, marque FAUX, le droite-gauche se met en place plus tard dans le développement.

Du coup il y a une incohérence, et du coup je voudrais savoir si l'axe droite-gauche se met en place en même temps que l'axe dorso-ventrale c'est-à-dire au moment de la rotation corticale ou si il se met en place plus tard pendant le développement? :)

Merci d'avance :)
Bonsoir,

De mémoire :
L'axe antérieur-postérieur se forme avant la fécondation.
L'axe dorsal-ventral se forme suite à la rotation corticale ( donc de la formation du croissant gris), donc après la fécondation mais avant le premier clivage.
L'axe droite-gauche se forme au cours de la neurulation/organogénèse.

Si la rotation corticale est perturbée, je pense que tout ce qui vient après le sera :p
En tout cas les mêmes QCMs sont dans le tut' de cette année, donc je te confirme ça quand je l'aurai sous la main =)
Modifié en dernier par Halounette le 03 décembre 2013, 22:42, modifié 1 fois.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Axe droite-gauche

Message par mathilde5 »

Ok merci beaucoup!! :)
SMa2 <3
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Axe droite-gauche

Message par Halounette »

Bonsoir,

Je me corrige, l'axe droite gauche se forme au cours de la neurulation/organogénèse et non pas à la gastrulation :X J'éditerai mon post précédent.

Et pour le QCM du tut' qui dit que la rotation corticale permet la mise en place de l'axe D-G, la correction marque en effet "Vrai. Eh oui ! Attention ! L'axe D-G est mis en place plus tard dans le développement, et sa mise en place dépond donc du bon déroulement de la rotation corticale."
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Axe droite-gauche

Message par mathilde5 »

Ah oui d'accoooord! C'est un peu vicieux comme QCM quand même :P

En tout cas merci beaucoup pour ton aide!! :)
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »