BDA Induction neurale

Répondre
lav
Messages : 24
Enregistré le : 27 octobre 2013, 12:44

BDA Induction neurale

Message par lav »

Bonsoir j'ai juste une petite incompréhension concernant le dernier chapitre du tut...(induction, compétence, induction neurale)
L'expérience 1 à la page 105 et l'expérience 1 à a page 106... est ce que ce sont les mêmes expériences ?

A la page 105, l'expérience consiste à prélever un explant sur une jeune gastrula en dorsal, que l'on greffe en ventral sur une autre jeune gastrula et le résultat est qu'on obtient de l'épiderme, l'explant s'est différencié conformément à la région ou il a été greffé (en ventral)
A la page 106, on introduit la lèvre dorsal d'une jeune gastrula (un explant dorsal donc?) dans le blstocoele d'une autre jeune gastrula à l'opposé de la lèvre dorsale du blastopore (en ventral donc?) et on obtient une structure neurale surnuméraire.

Je dois louper quelque chose mais on obtient pas des résultats complètement différents pour une même expérience ??

J'espère que vous comprenez, merci !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: BDA Induction neurale

Message par mAny »

lav a écrit : L'expérience 1 à la page 105 et l'expérience 1 à a page 106... est ce que ce sont les mêmes expériences ?

A la page 105, l'expérience consiste à prélever un explant sur une jeune gastrula en dorsal, que l'on greffe en ventral sur une autre jeune gastrula et le résultat est qu'on obtient de l'épiderme, l'explant s'est différencié conformément à la région ou il a été greffé (en ventral)
A la page 106, on introduit la lèvre dorsal d'une jeune gastrula (un explant dorsal donc?) dans le blstocoele d'une autre jeune gastrula à l'opposé de la lèvre dorsale du blastopore (en ventral donc?) et on obtient une structure neurale surnuméraire.

Je dois louper quelque chose mais on obtient pas des résultats complètement différents pour une même expérience ??
Coucou !

Pour moi non, les expériences ne sont clairement pas les mêmes puisque dans la première tu prélèves en dorsal un explant d'ectoderme neural présomptif puis le greffes en ventral à la place d'épiderme présomptif pour savoir si l'ectoderme dorsal s'est transformé en neurectoderme. Alors que dans la deuxième expérience c'est la lèvre dorsale du blastopore, qui est un centre inducteur, que tu greffes pour savoir si c'est au début ou à la fin de la gastrulation que l'induction neurale à lieu.
En soit les expériences ont le même but, mais comme les prélèvements, un potentiel neurectoderme et un centre inducteur, n'ont rien à voir entre eux, les résultats sont différents :)

A confirmer!
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
lav
Messages : 24
Enregistré le : 27 octobre 2013, 12:44

Re: BDA Induction neurale

Message par lav »

Oui, en écrivant le message je m'étais dit ça en fait, mais je m'emmêlais, mais maintenant que tu l'explicites, ça me parait bien clair !
merci beaucoup :)
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »