[Induction] Expérience in vivo / in vitro

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[Induction] Expérience in vivo / in vitro

Message par flooo »

Bonjour :D !

Juste une question toute bête, le prof fait à chaque fois une séparation entre des résultats in vivo / in vitro pour les molécules inductrices lors de l'induction mésodermique, diapos 49 à 52 par exemple.

Il est pas super clair à l'oral et ça me tracasse, qu'est ce qui fait que le résultat change entre l'expérience in vivo et in vitro ?

Merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [Induction] Expérience in vivo / in vitro

Message par sosoh5 »

Salut!

Alors, posons deux petits point :
- In vitro -> on est pas en condition "réelle" (GT l'expliquait en biocell je crois ^^), on prends des cellules, on fait des experiences, mais concretement on est pas dans le milieu réel!
- In vivo -> condition réelle, ex : j'introduis certaines protéines induisantes couplées à de la GFP (je divagues ._.) dans une souris (organisme entier), disons au niveau de ses structures ventrales

Dans le cas d'une XP in vitro, tu étudies le devenir de tes cellules seules : en bref, tout ce qu'on veut savoir c'est si la proteine hypothetiquement inductrice a une quelconque action sur les cellules compétentes; et même plus, on veut savoir ce que la protéine induit comme type de cellules (ex : chorde, cellules musculaires...)!
Dans le cas d'une XP in vivo, on observe le devenir des structures testées avec la protéine, avec l'embryon (genre induction d'une structure ventrales, dorsale, antérieure -tête-...). Je complete ce point avec deux exemples (voir tut, ou poly lol)
* J'injecte un dominant negatif du recepteur au FGF in vivo. Resultat = embryon sans queue ni tronc, uniquement présence d'une structure antérieure -> je m'intéresse au devenir de l'embryon, pas précisement aux cellules obtenues, mais aux structures obtenues
* Surexpression d'activine in vivo. Resultt : axe dorsal surnumeraire incomplet. On cherchait pas quel type de cellules l'activine induit. Ce qui nous intéressait c'etait de savoir si seule, elle pouvait induire un axe complet.

Jsais pas si c'est clair :mrgreen: J'aurais tenté :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Induction] Expérience in vivo / in vitro

Message par flooo »

Tu as bien tenté ;) !

Donc in vivo cela signifie qu'on étudie l'embryon dans sa globalité ! Merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Induction] Expérience in vivo / in vitro

Message par Maztek »

Coucou ! Confirmé, zoubi!
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »