[induction neurale] inducteurs ?

Msd4
Messages : 88
Enregistré le : 11 septembre 2013, 15:37

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Msd4 »

Merci en tout cas !! Déjà que c'est pas évident alors avec des erreurs dans le poly en plus !! --"
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Mohican »

Hello !

Je n'ai pas compris à quoi servait frizbee et tout ce qui va autour de lui…
Et aussi, si j'ai bien compris, BMP, noggin, follistatin et chordin sont des molécules qui diffusent parmi les cellules?

Merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

!olleH

Je ne vais pas clairement repondre a ta question (à force d'avoir fouillé j'ai vidé le peu de logique qui me restait :lol: )

Bon reprenons :
En gros frizbee est la forme soluble du recepteur de Wnt ("frizzled"). Et Wnt est impliquée dans l'extenqion convergence du mésoderme. Si j'ai bien compris, cette voie wnt va preferentiellement (je dis preferentiellement car j'ai un doute énorme, l'extension convergence concernant le meso dorsal, later, ventral) donner des structures ventrales; frizbee en fixant wnt va inhiber cette voie donc favoriser la formation de structures dorsales. Bon la je le sens je raconte n'importe quoi

Mettons tout ensemble : je veux avoir un axe complet, ça equivaut à essayer d'obtenir un developpement dorsal normal. On a vu que cela passait par la mise sous silence de la voie BMP (epidermisante et ventralisante); on est donc en presence d'une voie par defaut!
Mais qui inhibe BMP? Chordin noggin et follistatin qui en effet diffusent entre cellules.

Cependant, les experiences montrent que ces proteines, notamment chordin seule, ne pouvaient pas induire d'axe COMPLET. Ce qui implique l'existence d'au moins une autre proteine.
C'est la qu'intervient frizzbee : si tu injectes ce dernier avec chordin ventralement tu induis un axe complet, ce qui n'etait pas le cas avec injection ventrale de chordin seule car frizzbee n'est que dans le mesendoderme, pas dans la chorde (cf tut')

J'essaie meme pas d'expliquer cerberus : je commence serieusement a melanger structures ventrales et structures anterieures :lol:

Prie pour que quelqu'un d'autre te reponde XD! Desolée si tu n'as pas compris ma ptite explication!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Laetiti »

bonjour,
je comprend pas pourquoi au diapo 93 on nous dit que BMP spécifie des structures ventrales alors que au diapo 159-160 on nous dit que BMP c'est dorsalement ? (je cite : "en presence d'un exces de BMP le tube se dorsalise")
merci d'avance
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

Bonsoir,

Tu confonds tout simplement BDA et BDH !
Pour l'homme, BMP4 induit en effet des structures dorsales
Mais chez l'animal -en particulier not' poto le tetard- la voie BMP induit des structures ventrales. C'est de par son inhibition que l'on obtiendra des structures dorsales!

Il faut faire la distinction.
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Mohican »

Merci pour ta réponse sosoh :D

Alors en fait frizbee son rôle, ça va être d'inhiber Wnt et aider à l'action de chordin et compagnie? Puisque chordin&co vont empêcher BMP de se fixer sur son récepteur donc induire indirectement un développement dorsal. Du coup vu que Wnt favorise la ventralisation, ça va dans le même sens?
Punaise l'embrouille… x)

Oui non en fait Wnt ça sert à quoi? J'ai noté qu'il avait des actions différentes selon l'avancée du développement, mais il a pas un but commun? Une finalité commune aux 3 voies par lesquelles il peut agir?


Laetiti a écrit :bonjour,
je comprend pas pourquoi au diapo 93 on nous dit que BMP spécifie des structures ventrales alors que au diapo 159-160 on nous dit que BMP c'est dorsalement ? (je cite : "en presence d'un exces de BMP le tube se dorsalise")
merci d'avance
BMP n'a pas la même action chez l'humain et chez les amphibiens ;)

Oups doublée !
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

Voila la vraie question XD! C'est la reponse que je cherchais ente repondant, navrant n'est ce pas?
Le résultat de mon enquête :
Wnt est impliquée dans 3 voie :
-PCP : impliqué dans l'extension convergence de la gastrulation
-Calcique : impliqué dans la formation du centre de Nieuwkoop pendant le clivage
-Beta catenine : et la c'est la bazar

Discutons de cette derniere voie : je m'aperçois qu'elle induit (facteur de transcription ou po XD) du mesoderme dorsal...
J'vois aussi qu'inhiber Wnt <=> dvt structure neurale antérieure...
...
Hmfph.
J'me dis qu'on a pas capté un truc dans la notion ante post et dorso ventral.
Ou qu'on se casse la tete pour rien? N'empeche ça permettrait de faire le lien avec les autres mol
Rah :|
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Laetiti
Messages : 55
Enregistré le : 14 septembre 2013, 12:17

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Laetiti »

Ah d'accord :)
Merci beaucoup :)
P1 primante
Super motivée
Groupe 27
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Mohican »

Sosoh et moi sommes en attente d'une âme charitable pour nous éclaircir ce point :D

Pour en revenir à ma question initiale: frizbee inhibe Wnt et on cherche encore ce que fait Wnt.
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par IsBreakingBadly »

Mohican a écrit :Sosoh et moi sommes en attente d'une âme charitable pour nous éclaircir ce point :D

Pour en revenir à ma question initiale: frizbee inhibe Wnt et on cherche encore ce que fait Wnt.
c'est vrai que Wnt je pige pas trop ce qu'il fait je Up la question
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »