[induction neurale] inducteurs ?

cachkash
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2013, 09:30

[induction neurale] inducteurs ?

Message par cachkash »

Bonjour,

concernant les molécules chordin, noggin et follistatin, le prof précise que ce sont des antagonistes de la voie BMP et donc "pas des inducteurs", mais à la diapo 108 (bilan), il est écrit qu'elles "induisent" le développement de tissu neural...
qu'est ce qu'il faut retenir ? inducteur, pas inducteur ou alors inducteur par défaut ?

merci d'avance :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

Salut!

Je pense (attends que quelqu'un confirme hein :mrgreen: ), que follistatin chordin et noggin en inhibant la signalisation BMP induisent ("par défaut", vu qu'il n'y a plus BMP) les tissus à se développer en tissu neural. La où ça devient subtil : ces 3 inhibiteurs ne peuvent former à eux seuls un axe dorsal complet, ils n'induisent donc pas le développement en tissu neural, c'est ce que montre l'XP diapo 99 avec l'injection ventrale d'arn chordin. Le prof aurait du ajouter diapo 108 que l'induction est indirecte, due à une inhibition mais n'impliquant pas d'induction propre à ces 3 molécules!

Beaucoup de blabla hein? :lol: Ptet que t'as compris...^^
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
cachkash
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2013, 09:30

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par cachkash »

Ouais j'ai compris merci :)
Mais si un qcm tombe la dessus, genre "chordin, noggin et follistatin sont des inducteurs du tissus neural" ça sera faux non ?
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Maztek »

Bonsoir ! Tout à fait, ce sera faux :)

Ce ne sont pas des inducteurs à proprement dit, mais par abus de langage on parle d'inducteur par défaut. Donc,
- inducteurs tout court : non
- inducteurs par défaut : oui
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
cachkash
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2013, 09:30

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par cachkash »

Merci ! :)
Msd4
Messages : 88
Enregistré le : 11 septembre 2013, 15:37

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Msd4 »

Pourquoi à la diapo 98 il est écrit que BMP est nécessaire pour spécifier un développement dorsal ?? alors qu'à la diapo 93 il est indiqué qu'une forte concentration de BMP spécifie des structures ventrales ! Ce n'est pas un inducteur ventral??
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Jonathan »

Salut,

de ce que j'ai compris ,BMP n'est nécessaire qu'en petite quantité .

Je m'explique : comme tu l'as dir une trop forte concentration de BMP induit un développement ventral .Ce qui voudrait dire que quand y a trop de BMP dans notre embryon ,BMP ne peut pas être inhibée et donc va induire des structures ventrales .
Or il est nécessaire au développement dorsal et donc il faudrait qu'à un moment donne il soit inhibé justement pour ne pas donner de structures ventrales (diapo98 )

Je suis pas trop sur de m'être bien explique mais en attendant j'espere que ça t'aidera (même si c'est à confirmer/corriger)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Maztek »

Bonjour ! Je ne retrouve plus où j'ai lu ça, si c'est sur l'ancien ou le nouveau forum, mais le prof avait confirmé l'erreur à sa diapo 98. C'est bien l'absence de BMP qui est nécessaire pour un développement dorsal !

PS : j'adore ton explication Jonathan :mrgreen: quand on veut y croire, on pourrait trouver tout ce qu'il y a de plus tiré par les cheveux :D
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Jonathan »

:lol: :lol: C'est ça la BDA beaucoup d'expériences on peut en tirer plusieurs hypothèses :mrgreen:

Mais si j'ai bien compris le poly a été refait .Il n'aurait pas pu corriger ses erreurs ? ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Maztek »

Jonathan a écrit :Mais si j'ai bien compris le poly a été refait .Il n'aurait pas pu corriger ses erreurs ? ^^
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi, je me pose régulièrement la question.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »