[induction neurale] inducteurs ?

Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par Jonathan »

Je ne sais pas si ça répond à vos interrogations mais Wnt est utile pendant l'induction mésodermique .

La voie de signalisation Wnt permet d'empêcher la dégradation de le beta Catenine en empêchant sa phosphorilation dans la région dorsale (Wnt a été déplace de la région ventrale vers la région dorsale lors de la rotation corticale )

Et dans la région ventrale vu qu'il n'y a plus de Wnt la beta Catenine est phosphorilee par GSK 3 .

Donc deux mécanismes pour concentrer la beta Catenine dans la région dorsale :
=>Son déplacement lors de la réaction corticale
=>L'activation de la voie de signalisation Wnt .

Voilà .

(elle est aussi utile pendant l'induction neurale car quand Wnt et inhibée ainsi que BMP les cellules ectodermiques vont former la tête et le cerveau mais ça je suis pas sur et certain de ce que je dis )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

Yo! Thx pour les ptits détails, j'en profite pour tout reprendre, tout sera clair comme ça !

Je reprends un bout de mon vieux post :

Wnt est impliquée dans 3 voie :

- PCP : impliqué dans l'extension convergence de la gastrulation
-> Tissus concernés par l'e/c : mésoderme dorsal, latéral, ventral
-> Fixation au récepteur Frizzled

- Calcique : impliqué dans la formation du centre de Nieuwkoop pendant le clivage

- Beta catenine : cf explication de Jonathan
-> Wnt responsable de l'activation de DSH et GBP qui vont inactiver GSK3
-> In fine, bloque la dégradation de la beta caténine, facteur permettant l'expression de gènes qui peuvent induire des structures dorsales

Maintenant, concernant le chapitre sur l'induction neurale. Peut être qu'on a trop cherché à mélanger les actions de Wnt, alors qu'il a des actions différentes, selon les lieux et les temps !

-> Inhibition de Wnt : absence de structures neurales antérieures. Inhibiteur de Wnt au pôle antérieur = Cerberus
-> XP : injection ventrale de Cerberus (inhibition de Wnt dans la région ventrale -différent de région antérieur- entraine la présence de structures antérieures telles que l'oeil

Là c'est pas très gênant, Wnt serait responsable de structure postérieures, le développement des structures antérieures implique l'inhibition de Wnt.

-> Existence de la protéine Frizbee :
* forme soluble de Frizzled
* En gros, elle capte Wnt dans le mésendoderme, donc elle empêche l'action de Wnt
* Où ça? Si on se réfère au tut', mésoderme céphalique et mésoderme préchordal (=mésendoderme)
* Synergie de Frizbee et Chordin -> axe complet

Ce que l'on peut donc dire, c'est que là nous sommes au niveau du mésendoderme, donc pas au pole antérieur. Inhiber Wnt au niveau du mésendoderme permettrait donc la formation d'un axe surnuméraire complet (Frizbee + Chordin). D'où mon hypothèse bien chelou que Wnt à cet endroit serait plutot responsable de la ventralisation?

Essayez de relire les expériences, d'avoir une bonne vue d'ensemble... J'viens juste de regrouper les données, et quelques conclusions de mes observations, mais il faut bien délimiter l'action de telle ou telle protéine, dans telle ou telle région, à tel ou tel moment!

Brefouille j'trouve ça lourd cette histoire d'induction neurale avec Wnt :lol: Si un gentil tuteur passe par là... ^^' (et qu'il a la foi de tenter de répondre XD)

Courage à tous!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par IsBreakingBadly »

Ouais je trouve que wnt est franchement lourd
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par sosoh5 »

:lol: Mon post était censé éclaircir un peu... Raté XD!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [induction neurale] inducteurs ?

Message par IsBreakingBadly »

sosoh5 a écrit ::lol: Mon post était censé éclaircir un peu... Raté XD!
Si au contraire ton post etait vachement clair avant je voyais même pas à quoi elle servait mainatenant elle me saoule parce qu'elle sert à trop de choses :lol:
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement Animal »