ORGANISATION S2, ED

Toutes les questions à propos des matières du S1 se posent ici pour les PASS/LAS de Sorbonne Université
Règles du forum
Bienvenue sur le forum !
Si ce n'est pas déjà fait, nous t'invitons à lire le Guide Questions/Réponses pour PASS et LAS avant de poster un message. Merci <3
Verrouillé
Yanonyme
Messages : 2
Enregistré le : 03 janvier 2022, 21:03

ORGANISATION S2, ED

Message par Yanonyme »

Hello,

J'ai besoin de "témoignages" sur plusieurs aspects.

Je voulais savoir quelles ont été pour vous les ED qu'il ne fallait pas manquer. J' habite assez loin et je perds beaucoup de temps alors j'aimerais minimiser cette perte en allant qu'aux ed ESSENTIEL. Perso pour le S1 les ED ne m'ont servi  à rien, j'ai beaucoup de mal à me concentrer en cours mais j'ai entendu dire que certains ed comme le biophysique permettait d'avoir une meilleur note au concours ...

Ensuite je voulais savoir comment aborder les matières à réflexion ? Comment vous avez fait vous, est ce qu'il faut tout de même apprendre le cours par cœur et s'entraîner , ou juste faire des petites fiches qu'on pourrait avoir à disposition avec les formules et tt et faire que des exercices ?

Et si vous avez encore un peu de force après avoir répondu à toutes ces questions, est-il possible d'avoir un exemple d'une journée type de révision svppp ?


Merci à ceux qui me répondront vous me sauverai
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: ORGANISATION S2, ED

Message par FuturBlueberryMuffin »

Salut !
Perso j'étais pas du tout ED, j'ai juste fait quelques sech en biophy biostats, et j'ai pris deux trois cours avec un tuteur en privé.
Je pense que si tu as du mal avec le format ED, ça ne sert a rien d'y perdre ton temps...
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: ORGANISATION S2, ED

Message par ÇaRame »

Yanonyme a écrit : 03 janvier 2022, 21:26 Hello,

J'ai besoin de "témoignages" sur plusieurs aspects.

Je voulais savoir quelles ont été pour vous les ED qu'il ne fallait pas manquer. J' habite assez loin et je perds beaucoup de temps alors j'aimerais minimiser cette perte en allant qu'aux ed ESSENTIEL. Perso pour le S1 les ED ne m'ont servi  à rien, j'ai beaucoup de mal à me concentrer en cours mais j'ai entendu dire que certains ed comme le biophysique permettait d'avoir une meilleur note au concours ...

Ensuite je voulais savoir comment aborder les matières à réflexion ? Comment vous avez fait vous, est ce qu'il faut tout de même apprendre le cours par cœur et s'entraîner , ou juste faire des petites fiches qu'on pourrait avoir à disposition avec les formules et tt et faire que des exercices ?

Et si vous avez encore un peu de force après avoir répondu à toutes ces questions, est-il possible d'avoir un exemple d'une journée type de révision svppp ?


Merci à ceux qui me répondront vous me sauverai
Salut!

Je te partage mon vécu. A mon époque, on a eu la chance d'avoir eu le temps de finir tous les ED (sauf le dernier de stats) avant le confinement de 2020. Et très franchement, en stats c'est très utile! Ce sont des questions type concours donc je te conseille de voir la correction au moins. A mon époque il n'y avait pas de physique au S2 mais je pense que c'est utile d'y aller ou d'avoir des corrections type car malheureusement la physique c'est imprévisible au concours donc il faut s'entraîner un max et quoi de mieux que les ED "type concours". Biophy, j'ai plus ou moins aimé, en fait j'avais fini le programme assez tôt car à mon époque la biophy était divisée en S1 et S2, et la partie S2 était bien plus facile mais je suis allée en ED pour gratter des techniques, des astuces de calcul, etc... En réalité le SAR et les CB en biophy m'ont beaucoup plus aidée.

Comment aborder les matières à réflexion? Déjà faire le SAR, c'est cool pour prendre de l'avance. Il faut également prévoir en avance les fiches pour le concours. Je te conseille vivement de les faire au fur et à mesure, mais aussi de faire des fiches de résolution d'exercices type. Pour la réflexion, pas de secret. Tu lis le cours une fois, tu essaies de le comprendre, tu le relis encore et au début tu fais des exercices faciles, ou avec le cours sous les yeux (technique qui marche aussi en par coeur) puis progressivement, tu essaies de faire des exos avec que des fiches sous les yeux pour la réflexion (et sans cours pour le par coeur). Comme ça tu te mets en confiance et tu progresses.
Les matières à réflexion sont à bosser régulièrement, car même s'il n'y a rien à apprendre ou que tu finis le programme relativement tôt, il ne faut pas oublier que le semestre est long et qu'il faut pas oublier la méthodologie d'ici mai.

Ma journée type du S2 : j'allais à la BU de 10h à 22h, le matin je regardais les vidéos de cours (en accéléré parce que fastlife tu connais) en ayant le tut sous les yeux, puis je surlignais/apprenais les matières à par coeur (anat, UE7 notamment) et je terminais toujours un cours lu/appris par une série de 10 QCM. Pour moi avoir en dessous de 6/10 c'était que je n'avais pas suffisamment appris donc je faisais 1 ou 2 séries de plus. Je mangeais à 13h, pause dej 1h, retour à 14h. UE6 et biophy l'aprem, semi réflexion semi apprentissage pour rester éveillée. UE6 masse de QCM, biophy masse de QCM. Puis vers 19h-20h je faisais des stats. Et le soir jusqu'à 22h je faisais des fiches pour une matière qui n'existe plus pour vous (rip), mais aussi pour les formules en UE6.
Si j'avais la foi, en rentrant je refaisais une petite série de QCM sur un des cours de la journée.
Dodo à 23h30 environ puis on recommence. J'allais en khôlle le lundi soir et aux CB le samedi matin. Le samedi aprem c'était full correction et compréhension des épreuves du matin et remplissage du carnet d'erreurs. Le Dimanche c'était chill, grasse mat vite fait, relecture du carnet d'erreurs, petit QCM chillax.

Voilà, bon après à mon époque à cause du Covid le concours c'était fin juin donc je t'épargne les journées du confinement qui étaient chamboulées. :lol:

Bon courage pour ce semestre, profite je trouve que c'est le meilleur et n'oublie pas de relire régulièrement les matières que tu finis (genre tu finis droit, et quand tu fais HDM, relis de temps droit et ainsi de suite et pareil en anat, tu finis Tête, tu commences bassin mais tu relis la tête de temps en temps).
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: ORGANISATION S2, ED

Message par c1lettre »

Heyo !!

Perso je trouve que les EDs de biophy ont été super utiles, et j'habite aussi loin de la fac donc je sélectionnais que les EDs qui m'interessaient. Jte conseille quand même en ce début de semestre de tester les EDs de biostat et de biophy pour voir si tu trouves qu'ils ont une utilité ou pas, si tu comprends très bien sans osef, mais si t'aimes poser des q, et que ca peut t'eclairer sur certains points vasy car ce n'est pas du temps perdu :pp . Perso en biostat javais essayé au début d'année d'y aller aussi mais j'avais du mal a suivre le rythme de la fac, des eds et de ma prépa du coup j'ai drop out les EDs et j'ai avancé à mon rythme.

Pour les matières à reflexion, j'alternais les jours où je faisais de la biostat et les jours de biophy, j'aimais bien le faire le matin pour me reveiller et quand j'avais l'esprit assez claire et j'y passais 2h environ ou 3.
Maintenant pour ma méthode, imaginons que je me fixais 3 séances de biostat et 4 de biophy dans la semaine, la premiere séance servait à la comprehension du cours, je le lisais, regardais le cours si besoin (surtout en biophy mais jamais en biostat), et j'apprenais un peu, au moins pour retrouver les infos dans mes polys si besoin mais j'apprenais pas comme un vrai cours d'une matière à par coeur, cetait plus pour essayer de gagner du temps sur certains points, me repérer etc sinon j'avais un lutin avec tous les cours pour chacune des deux matières et javais des post it sur le côté pour repérer rapidement les chapitres pendant le concours et y aller vite quand j'en avais besoin pour répondre à un qcm.
La séance suivante je faisais que des entrainements sur le nouveau chapitre appris de ma semaine, et la ou les deux séances suivantes des exos sur tout ce que j'ai déjà fais. J'ai trouvé cette méthode trop bien car du coup je passais mon temps à revoir tous les chapitres :))

Enfin une journée type : reveil à 9h, début 9h30 avec 2/3 (généralement 3) h de réflexion, puis petite pause en musique de 10/15 min, 2/3h d'une matière à par coeur, puis 1h qui se transformait vite en 1h30 de pause dej vers 15h/15h30, l'aprem je faisais vite fais un petit chapitre de jenesaisquoi et surtout beaucouuuppp d'ue 7 genre 6h environ (car les coeff à mon époque etait de 12 pour lue7 et 7 pour les autres, maintenant je sais pas trop comment cest réparti), parfois ca faisait 2 chapitres, parfois 3 quand ils sont vraiment petits mais je suis vraiment archi lente pour apprendre, (bon j'ai un rythme qui fait peur, mais déjà je travaillais tranquillement, LENTEMENT et jai toujours eu un rythme décalé, jaime manger tard, travailler tard etc jai jamais été une lève tôt, et SURTOUT le début du S2 j'ai GALERE pour me remettre au taffe donc vraiment no stress). Aussi l'entrainement +++++ faut en faire un max (je faisais 2/3 qcms d'un chapitre que jallais réviser APRES pour que quand je le revois je sache les points où je dois bien revoir, bon cetait pas archi francais sorry jespere tas compris mdr)

VOILA , une GIGA réponse mais jespere que ca t'auras aidé et si tas des q n'hésites pas !!
PS : sorry si ya des fautes d'ortho jai toujours été une brèle et là jai la flemme de me relire :DDD
BON COURAGE GROS BISOUUU <3333
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Yanonyme
Messages : 2
Enregistré le : 03 janvier 2022, 21:03

Re: ORGANISATION S2, ED

Message par Yanonyme »

REBONJOUR

Juste pour vous dire MERCIII pour vos réponses, elles me sont d'une grande aide.

Bon courage à vous tous <3
Verrouillé

Retourner vers « Deuxième Semestre 2021-2022 »