2018 QCM 37 item C et D

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
candiX
Messages : 35
Enregistré le : 23 septembre 2021, 17:26

2018 QCM 37 item C et D

Message par candiX »

Salut !

L'item C "le tendon terminal du muscle biceps fémoral
s'insère en avant du trajet du ligament collatéral latéral" est corrigé faux
Ducoup vu qu'ils sont tout deux en rapport avec la fibula ca veut dire que c'est le ligament collatéral lateral qui est en avant du biceps fémoral ou rien à voir?

Pareil pour l'item D "la terminaison du tendon direct du muscle semi membraneux sur le tibia est situé en avant du plan du ligament collatéral médial"
Correction : FAUX car le semi membraneux n'est pas un des muscle de la patte doigt

Donc le ligament collatéral médial se situe en arrière des muscles de la patte doigt et en avant du sémi membraneux ?

J'espère que c'est clair et merci d'avance :)
Réponse B
Tuteur
Tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 janvier 2021, 17:16

Re: 2018 QCM 37 item C et D

Message par Réponse B »

Salut!
alors pour l’item C je ne crois pas que le cours cite de rapport entre le biceps fémoral et le collatéral fibulaire de plus les images disponibles dans le cours ne permettent pas d affirmer l’item ou son contraire je dirais qu’ils sont alors sur le même plan et que ça n’a « rien à voir »

Pour l’item D il est dis dans le cours que le ligament collatéral tibial (médial) s inséré en arrière des muscles de la patte d’oie (sartorius,gracilis et semi tendineux ) or le semi membraneux n’en fait pas partie et son tendon direct ne s’insère donc pas en avant du collatéral tibial.


(Il pourrait y avoir une ambiguïté avec le tendon réfléchi du semi membraneux qui contourne la face médiale du tibia et passe sous le collatéral médial allant ainsi s’insérer devant ce dernier d après les images du cours)
candiX
Messages : 35
Enregistré le : 23 septembre 2021, 17:26

Re: 2018 QCM 37 item C et D

Message par candiX »

Super, merci pour ta réponse !!
Verrouillé

Retourner vers « Annales »