Annales 2013

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Annales 2013

Message par m0nique »

Bonjour,

La correction indique par rapport a l'item 12 C que l'uretre perinéal passe entre les portions bulbaires et pénienne pourtant urètre bulbaire et périnéal ne sont ils pas synonymes ? l'uretre ne devrait pas plutot passer entre le membraneux et le pénien ou je mélange tout ?

Par rapport aussi à l'item 23 D : Le muscle grand dorsal s'insere dans le fond du sillon inter-tuberculaire Il est marqué vrai pourtant dans une autre année 2016 il est marqué faux que c'est en avant de la gouttiere intertuberculaire Quel est donc la bonne réponse ?

J'aimerais aussi savoir si le ligament falciforme est visible sur la face inférieure et supérieure ou juste une des 2 je n'arrive pas à bien le visualiser. Merci d'avance !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Annales 2013

Message par ÇaRame »

m0nique a écrit : 09 décembre 2021, 15:17 Bonjour,
La correction indique par rapport a l'item 12 C que l'uretre perinéal passe entre les portions bulbaires et pénienne pourtant urètre bulbaire et périnéal ne sont ils pas synonymes ? l'uretre ne devrait pas plutot passer entre le membraneux et le pénien ou je mélange tout ?
Salut!

Je vais reprendre un peu tout ça. L'urètre a 4 segments : prostatique, membraneux, périnéal et pénien. Les segments prostatique et membraneux sont dans la partie postérieure et les segments périnéal et pénien sont dans la partie antérieure. Jusque là tout va bien. Le segment prostatique traverse....la prostate, logique! Le segment membraneux traverse le diaphragme pelvien pour entrer dans la région périnéale. Ok donc là pour l'instant on était pas encore dans la verge.
On arrive au segment périnéal qui est dans le corps spongieux, on est au niveau de l'urètre bulbaire. Et enfin on a le segment pénien qui est mobile et s'abouche au gland. Pour être tout à fait exacte et en accord avec la correction de l'item, l'urètre bulbaire c'est véritablement au niveau des racines de la verge, à la base de son implantation. Le segment périnéal c'est un peu un ensemble qui comprend l'urètre bulbaire et un peu le segment d'après, de manière générale puis se prolonge avec le segment pénien.
En fait segment c'est une façon de couper en gros, et si on veut utiliser des repères anatomiques précis on va donner un nom à l'urètre.
Tout ça pour dire, l'item est faux ça c'est sûr vu que la portion membraneuse est postérieure alors que la portion périnéale (entre bulbaire et pénien) est antérieure.
m0nique a écrit : 09 décembre 2021, 15:17 Par rapport aussi à l'item 23 D : Le muscle grand dorsal s'insere dans le fond du sillon inter-tuberculaire Il est marqué vrai pourtant dans une autre année 2016 il est marqué faux que c'est en avant de la gouttiere intertuberculaire Quel est donc la bonne réponse ?
Attention, dans l'item de 2013 on parle du muscle grand DORSAL alors que dans l'item de 2016 on parle du grand ROND.
m0nique a écrit : 09 décembre 2021, 15:17 J'aimerais aussi savoir si le ligament falciforme est visible sur la face inférieure et supérieure ou juste une des 2 je n'arrive pas à bien le visualiser. Merci d'avance !
Le ligament falciforme est visible que en face supérieure. En face inférieure du foie, on voit le hile hépatique, les ligaments rond et veineux et les divers sillons.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à redemander.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Annales »