qcm 9 2019

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

qcm 9 2019

Message par Soukayna »

Salut,

Ici on nous demande si en l'absence d"ATP, la secretion d'insuline va augmenter.

Selon ma logique, quand on a peu d'ATP, la cellule devrait incorporer un max de glucose pour synthétiser de l'ATP (par glycolyse, chaine mitoch...). Donc, pour incorporer le glucose dans la cellule, il faut secreter plus d'insuline, qui fait entrer le glucose du sang vers les cellules.

Alors, l'item est vrai, mais dans la correction est mis faux.
Qlq peut m'aider?

merciii
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: qcm 9 2019

Message par Mayy »

Salut!

Je suppose que tu fais référence à l'item D.
En réalité ça concerne plus la biochimie dans ce qui est enseigné en cours.
Si tu reprends le chapitre sur le métabolisme, on te dit qu'en période post-prandiale (aka juste après le repas) ta sécrétion d'insuline augmente. Tu es dans une situation où tu as beaucoup de nutriments qui arrivent dans l'organisme donc beaucoup d'énergie disponible. Mais l'objectif c'est de le stocker pour à distance des repas. C'est ce que tu fais notamment en stockant le glucose sous forme de glycogène, le métabolisme lipidique aussi.
Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que l'insuline va permettre d'orienter la transformation de tes nutriments vers le stockage d'énergie.
L'ATP découle par exemple en partie de la glycolyse (comme tu parles du glucose) donc l'insuline tu la trouves pas quand tu as beaucoup d'ATP. Dans ce cas là ce serait plutôt le glucagon pour produire de l'énergie.

J'espère que c'est plus clair (n'hésite pas à faire le lien avec la partie biochimie je pense que ça va t'aider).

Bon courage <33
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »