qcm 10 année 2015

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

qcm 10 année 2015

Message par Vicc »

Salut !
Dans l'énoncé du QCM 10, on nous parle d'une protéine Arp2/3 qu'on va trafiquer et exprimer ou nous dans des cellules pour observer le devenir du cytosquelette d'actine, bref. En gros on nous dit que lorsque la protéine est exprimée on l'écrit siArp3, et quand elle n'est pas exprimée, on l'écrit siNR.
Et dans l'item B, la correction dit "lorsqu'on inhibe la protéine ARP 2/3 (siArp3)..."
Du coup je pense qu'il y a une inversion et que l'item est faux non ?

Image1.png
Image2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: qcm 10 année 2015

Message par Blade »

Vicc a écrit : 26 novembre 2021, 23:34 Salut !
Dans l'énoncé du QCM 10, on nous parle d'une protéine Arp2/3 qu'on va trafiquer et exprimer ou nous dans des cellules pour observer le devenir du cytosquelette d'actine, bref. En gros on nous dit que lorsque la protéine est exprimée on l'écrit siArp3, et quand elle n'est pas exprimée, on l'écrit siNR.
Et dans l'item B, la correction dit "lorsqu'on inhibe la protéine ARP 2/3 (siArp3)..."
Du coup je pense qu'il y a une inversion et que l'item est faux non ?


Image1.pngImage2.png
Salut,

On observe que la présence d'Arp2/3 semble limiter l'expression de GLUT4 au niveau de la surface cellulaire.
Donc hypothétiquement l'extinction (ou inhibition) d'Arp2/3 devrait rétablir les fonctions cellulaires et on s'attend à observer les même résultats que chez le Ctrl.

D'après la première image en haut à gauche pour siNR Ctrl, on observe tout de même la présence de GLUT4 grâce aux anticorps dirigés contre le GLUT4...

Et avec ton raisonnement qui est tout à fait correct, on doit avoir une ré-expression du GLUT4 au niveau de la surface en bloquant l'Arp 2/3.
Ainsi l'item B est bien faux!

Je vais faire remonter l'information aux RM Biologie cellulaire ^^

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Annales »