qcm 25 2016

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

qcm 25 2016

Message par Gorkasierra »

QCM 25 : Indiquer parmi les propositions suivantes concernant l’étape de maturation des ARNm, celle(s) qui est (sont) exacte(s) :

D. Elle empêche la dégradation de l’ARN par les exonucléases 3’ → 5’
E. Elle empêche la dégradation de l’ARN par les exonucléases 5’ → 3’

D. FAUX : Car les exo-nucléases ont une activité 3’ - 5’.
E. VRAI : cf item D.

Bonjour je ne comprends pas la correction pour la D et pour la E, est-ce-que vous pourriez m'aider ? Merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

RN

Message par Blade »

Gorkasierra a écrit : 28 novembre 2021, 22:51 QCM 25 : Indiquer parmi les propositions suivantes concernant l’étape de maturation des ARNm, celle(s) qui est (sont) exacte(s) :

D. Elle empêche la dégradation de l’ARN par les exonucléases 3’ → 5’
E. Elle empêche la dégradation de l’ARN par les exonucléases 5’ → 3’

D. FAUX : Car les exo-nucléases ont une activité 3’ - 5’.
E. VRAI : cf item D.

Bonjour je ne comprends pas la correction pour la D et pour la E, est-ce-que vous pourriez m'aider ? Merci !
Salut,

Cet item fait référence indirectement à la queue poly-A.
Tu dois retenir ici que tous les ARNm sont simple-brin, et toujours orientés dans le sens 5' vers 3' puisque l'ARN Polymérase II synthétise le transcrit primaire dans le sens 5' -> 3'.

Et les exonucléases, des protéines qu'on retrouve dans le cytosol, dégradent l'ARNm dans le sens inverse de sa polymérisation, c'est-à-dire qu'elles dégradent l'ARNm dans le sens 3' ->5'.
(en gros les exonucléases mangent l'ARNm depuis la queue jusqu'à la tête...)

Pour lutter contre la dégradation des ARNm avant qu'ils atteignent le ribosome, c'est pour cela que durant l'évolution des eucaryotes métazoaires il y a eu à un moment donné la formation d'une queue poly-A en 3' de l'ARNm.

N.B : les exonucléases jouent un rôle primordial dans La Défense immunitaire, en effet elles dégradent la majorité des virus qui entrent dans la cellule!

Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: qcm 25 2016

Message par Gorkasierra »

D'accord d'accord je vois.

Et est-ce-que la coiffe des ARNm protège aussi contre les exonucléases ? Ou c'est seulement pourqu'on reconnait l'ARN
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: qcm 25 2016

Message par Blade »

Gorkasierra a écrit : 29 novembre 2021, 21:50 D'accord d'accord je vois.

Et est-ce-que la coiffe des ARNm protège aussi contre les exonucléases ? Ou c'est seulement pourqu'on reconnait l'ARN
Salut,

La coiffe GTP-Me permet également la protection de l'ARNm mature contre les activités exonucléasiques.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: qcm 25 2016

Message par Gorkasierra »

Mais dans ce cas, la coiffe ne serait pas entrain de protéger contre la dégradation de l’ARN par des exonucléases 5’ → 3’ ?
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: qcm 25 2016

Message par Soukayna »

mais du coup, si j'ai bien compris, cela n'impliquerait pas que la D soit vraie et la E fausse? puisque les exonucleases degradent de 3' vers 5' cad de la queue PolyA vers la coiffe
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: qcm 25 2016

Message par Blade »

Gorkasierra a écrit : 29 novembre 2021, 23:06 Mais dans ce cas, la coiffe ne serait pas entrain de protéger contre la dégradation de l’ARN par des exonucléases 5’ → 3’ ?
Oui entre autre,
Mais son rôle essentiel se jour surtout au moment de la maturation de l'ARNm dans le noyau, lui permettant in fine de rejoindre le cytoplasme.

Normalement il n'y aura pas de QCM aussi détaillé, mais dans le doute cocher vrai si on vous demande "la coiffe protège l'ARNm dans le cytosol).
Et les exonucléases clivent de 3' en 5' comme dans la synthèse d'ADN en cas d'erreurs.

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Annales »