qcm 25 2020

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

qcm 25 2020

Message par Gorkasierra »

Bonjour !
Sur ce qcm on dit que le glucose peut rentrer par diffusion passive dans certaines cellules
Sur la correction il dit A. VRAI. Les GLUT sont des transporteurs passifs (selon le gradient de concentration).

Or, selon moi ça c'est pas diffusion passive (la molecule n'aurait pas besoin de transporteur) mais transport facilitée non ?

Merci !

PS: message 111 quelle émotion :lol:
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: qcm 25 2020

Message par Blade »

Gorkasierra a écrit : 03 décembre 2021, 11:21 Bonjour !
Sur ce qcm on dit que le glucose peut rentrer par diffusion passive dans certaines cellules
Sur la correction il dit A. VRAI. Les GLUT sont des transporteurs passifs (selon le gradient de concentration).

Or, selon moi ça c'est pas diffusion passive (la molecule n'aurait pas besoin de transporteur) mais transport facilitée non ?

Merci !

PS: message 111 quelle émotion :lol:
Salut,

L'item est vrai en soi mais la correction répond un peu à côté.
En effet les GLUTs effectuent des transports facilités tu as tout à fait raison là dessus.
Une diffusion passive se fait lorsque la molécule traverse librement toute seule la membrane plasmique.

Le glucose peut effectivement rentrer par diffusion passive dans certaines cellules, notamment celles qui sont des gros consommateurs d'énergie : les neurones et muscles squelettiques en condition physique entres autres.

Ai-je répondu à ta question? ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: qcm 25 2020

Message par Gorkasierra »

aaaah d'accord, merci bcp Blade
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Verrouillé

Retourner vers « Annales »