Item 25-D 2017

Pour toutes les questions sur les annales !
Verrouillé
slimshadyste
Messages : 14
Enregistré le : 17 octobre 2021, 16:33

Item 25-D 2017

Message par slimshadyste »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item 25-D de l'annale 2017 d'UE 1 est vrai.
Je le remets "Son phosphate [celui du désoxycytidylate en 5'] forme une liaison ester avec un autre nucléotide".
Pour moi c'est archi faux, le phosphate en 5' pour moi c'est justement l'extrémité libre et c'est la fonction OH en 3' qui est engagée dans une liaison phosphoester ...
La P1 m'a tuer
florion
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:46

Re: Item 25-D 2017

Message par florion »

Yooooo, alors
Cette séquence est le gène codant pour une apolipoprotéine. Jusque là, rien de fou. Mais il y a une information capitale dedans, cette séquence est un gène. Les gènes sont des portion d'ADN qui codent pour une protéine. Or, l'ADN est disposé sous la forme de chromosome (chez les eucaryotes en tout cas), avec des milliers de gènes qui se suivent. Donc on te ne l'indique pas ici, mais la séquence de l'énoncé est bien un minuscule extrait de la séquence d'ADN d'un chromosome, qui se continue en 3' et en 5' (l'extrémité des chromosomes étant constituée par les télomères). J'ai bcp parlé mais tema la bete de réponse.
Hésite ps si c'est pas clair,
Bon courage <3
slimshadyste
Messages : 14
Enregistré le : 17 octobre 2021, 16:33

Re: Item 25-D 2017

Message par slimshadyste »

Ah c'est un extrait mdrrr, effectivement si la séquence commençait plus loin en 5' forcément y'a une liaison phosphoester jsuis un clown mdrrr
La P1 m'a tuer
Verrouillé

Retourner vers « Annales »