Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Kurbi »

Je suis pas d'accord du tout sur la deuxieme partie de ton message. C'est pas pour rien que les taux de reussites au bac sont pas les mêmes selon ton lycée... Moi perso au lycée j'ai jamais eu a travaillé, le niveau etait pas très haut (mais loin d'être le pire du secteur) et c'est un énorme désaventage en PACES. C'est plus une question de mentalité et d'habitude au travail qu'on te donne que reelement une question de niveau.
Après je suis d'accord que c'est quelquechose qui se joue plus au niveau personnel, mais je pense qu'il y a tout de même une part non négligeable du milieu...
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

Bym a écrit :Oui mais le C2 c'est quand même un cadeau empoisonné et pas une vraie seconde chance, où t'as 4 mois pour te demander ce qui n'allait pas. En plus ça va être le rush, comme t'as dit certains vont commencer à bosser avant les résultats, physiquement et moralement c'est pas ouf (clairement ÉPUISANT tu veux dire !) ! Quand même, de retaper un an (-20%, Oui Oui) en 2 mois je trouve pas que ça soit franchement une bonne idée...
L'alter PACES, bah ca existe déjà plus ou moins (sous forme de passerelle: quand tu valides une licence tu peux revenir un truc comme ça), sans bouffer des places du NC (ah oui 10 à 30% je trouve ça ENORME)
Je suis complètement d'accord avec ton message.
Le C2, même si le programme est allégé (là encore c'est pas défini, est-ce que ce sera vraiment faisable dans le temps imparti ? ça concernera les matières fondamentales ?), c'est pas du tout un redoublement en terme de temps... Eh oui selon moi ça va selon contribuer à un plus grand stress et à une plus grande angoisse chez les candidats.

Pour l'AlterPACES je trouve aussi que 10-30% (admettons 20% pour trouver une valeur moyenne) c'est vraiment beaucoup, limite ça encouragerait à partir directement en L1 et pas en PACES1 peut-être ? Parce que clairement c'est pas la même charge de travail dans le même temps imparti quoi...
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par julieds »

Je suis également d'accord sur le fait que ça risque de favoriser les P0.. Les p1 auront tout intérêt à se désinscrire avant octobre afin que leur inscription ne soit pas comptabilisée et qu'ils soient surs de retourner à P6...

La question que je me pose est pour les passerelles inter études médicales ( pharma -> med par exemple ), si elles vont être comprises dans l'Alter PACES ou s'il y a tout intérêt à partir en bio pour la passerelle ^^
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

julieds : en tout cas, actuellement, les passerelles vers les 2e année de médecine / pharmacie / dentaire / SF sont indépendantes de l'AlterPACES. :) Après je sais pas ce que ça deviendra. ^^
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Granolight »

Je pense pas qu'ils y touchent vu que c'est entre les filières médicales donc APRÈS la paces ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Naquet a écrit :julieds : en tout cas, actuellement, les passerelles vers les 2e année de médecine / pharmacie / dentaire / SF sont indépendantes de l'AlterPACES. :) Après je sais pas ce que ça deviendra. ^^
Et encore indépendamment de ça, y a le droit de remord mais c'est autre chose
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

Bym a écrit :
Naquet a écrit :julieds : en tout cas, actuellement, les passerelles vers les 2e année de médecine / pharmacie / dentaire / SF sont indépendantes de l'AlterPACES. :) Après je sais pas ce que ça deviendra. ^^
Et encore indépendamment de ça, y a le droit de remord mais c'est autre chose
Oui : il faut avoir été classé dans la filière souhaitée, mais tu as raison c'est indépendant de l'AlterPACES mise en place.
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Mrs Val »

"Les étudiants ayant plus de 10/20 au C1 peuvent accéder au C2, et peuvent être admis en L2 pourtenter l’AlterPACES (même s’ils ratent leur C2)"

Donc si j'ai bien compris : tu rate le C2 --> tu fais encore 2 ans (L2 et L3) pour peut être passer en p2 ?

et puis cette barre arbitraire du 10/20 ^^

"Les étudiants ayant validé une licence jusqu’à la L3 ainsi que des modules complémentaires définis en fonction de la licence et de l’université peuvent candidater. Jusqu’à 2 fois le NC attribué à l’AlterPACES est admissible sur dossier, et passe ensuite un entretien oral avec un jury spécifique de la filière. "

Okay donc de base si je rate le C1 je revient en L1, là l'alter Paces c'est pas mal.

Maintenant très honnêtement je vois mal comment on décide de qui peut passer dans un entretien oral ?
:D
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Si tu rates le C1, tu passes en L1 ou L2 selon si tu as 10 au C1, Apres tu fais tes 2 ou 3 ans de licence + des matières en plus.
Mrs Val a écrit :
Maintenant très honnêtement je vois mal comment on décide de qui peut passer dans un entretien oral ?
Je sais pas trop, peut être la motivation ou... Ou sûrement que ça sera le même jury que pour les passerelles
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Mrs Val »

Pour moi l'anonymat qu'il y'a dans les QCMs est primordial, une machine corrige et tant mieux. Un oral c'est encore des inégalités.


Je trouve que ça bloque au final, pour ma part je n'envisage pas faire une license de bio si je rate ma paces et toutes ces démarches semblent mener vers deux options : être admis dans une fillière ou continuer en license.
:D
Répondre

Retourner vers « Le bar »