Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous l'avez vu sur facebook (compte "Elus Santé Paris 6"), mais le doyen présente un projet de reforme de notre P1 actuelle, à l'echelle de la fac. Pour tout savoir du projet (en discussion avec les élus AGEP et de l'UFR entre autres) : https://elusp6.wordpress.com/2016/11/25 ... et-paces1/
Je propose donc d'en discuter sur ce topic, pour voir ce que les élèves en pensent, et qui sait peut etre que des elus passeront par ici et transmettront no idées/critiques là où elles seront utiles ;)
Voilaaaa (si le topic est pas au bon endroit deplacez le haha mais je suis dit que pas mal de personnes allaient plus souvent dans le bar qu'autre part :) )
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Granolight »

Ya du bon (QROCS, ajouter les parameds, alléger le programme), l'alter PACES a l'air d'être un bon moyen pour diminuer le nombre d'étudiants mais ce qui me fait peur c'est ce "concours en 3 parties" où ça va être très dur moralement de tenir (déjà qu'en 2 échéances c'est pas facile) alors si tu échoues une 3e fois après avoir re-re tout donné, ça doit vraiment pas être facile. Et ce qui m'inquiète aussi c'est de diviser le NC pour C1/C2/alterP1, il va vraiment falloir charbonne du coup pour réussir sa P1. Puis ce système en un an est-ce que ça va pas entraîner les gens à prendre une année entre le bac et la P1, et s'entraîner avec une prépa? (Une P0)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Haricotte »

L'année de prépa ça existe déjà, il y en a beaucoup qui le font. Donc pour moi le fait de le faire en un an ça permettrait à ceux qui sont recalés de se réorienter plus vite et à ceux qui passent de pouvoir finir leurs études plus tôt (c'est toujours ça), même si ça fera une année tres tres chargée pour le coup...
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Bym »

Oui, la P0 existe déjà, mais plutôt prise par les étudiants qui ne viennent pas de filière S, pour se remettre à niveau en sciences (Et ils font pas mal d'anat je crois). Là je pense comme Grano, des étudiants de S avec les moyens en prendront une en disant qu'ils n'ont qu'une seule chance pour passer l concours.
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Haricotte »

Je suis d'accord avec vous que ce serait pas cool mais si on regarde LA situation actuelle, il y a énormément de gens qui ont une prépa en p1, tout au long de l'année et souvent ils la gardent en primant et en doublant (ou alors ils en changent mais beaucoup en ont une les deux années) alors pour moi ça ne change absolument rien x).
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par FruitSalad »

Je trouve ça bien moi, j'ai l'impression que même si ils suppriment la 2ème année (qui est la plus "productive" pour le P1 de base), tu as plus de chance qu'aujourd'hui de retenter la PACES et donc de la réussir avec l'expérience que tu as accumulé (un peu comme pour un redoublement), notamment avec ce système d'AlterPACES et de C1/C2.

Par contre comme dit Grano, si tu veux réussir ta PACES sans passer par tout ce labyrinthe, va falloir te donner à fond, quitte à effectivement prendre une P0 qui serait alors beaucoup plus justifié qu'aujourd'hui

Et puis je vous avoue que mes yeux ont brillé quand j'ai vu "QROC supprimé", il pourrait essayer d'implanter ça dès cette année :D
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

Je trouve le système proposé assez "compliqué". On a un concours mais en même temps on a des admissions parallèles (enfin ça se fait déjà apparemment) et je trouve que ça morcelle le NC.

Pour la suppression du redoublement, je trouve ça pas top. La PACES est devenue un concours de doublants (je dis pas que c'est bien ou mal, c'est une réalité, je n'émets aucun jugement de valeur) et je pense que beaucoup d'étudiants en 2e année (peu importe la filière de réussite) se sont révélés au cours de leur année de doublant. Au final je trouve pas qu'enchaîner 3 parties de concours dans la même année soit mieux moralement... :(
Je fais parti des étudiants reçus en doublant et je suis très heureux qu'on m'est permis de retenter ma chance afin d'accéder à Pharmacie. Rater une première année ne m'empêche pas de m'épanouir et de réussir dans mes études. :)

Quant à la QROC... Certes c'est un exercice bâtard : recracher un paragraphe parmi 260 pages imbuvables et moi même j'admets volontiers que cet exercice est totalement idiot et contribue au stress de tout le monde ! Bien qu'en médecine on réponde aux examens par des QCMs ce n'est pas le cas dans toutes les filières proposées. En Pharma on répond encore sous forme rédactionnelle (jusqu'à quand ?) sur un sujet "papier". Je ne dis pas que la QROC doit être une épreuve absolument discriminante entre ceux qui rédigent et les autres mais l'absence totale d'épreuve écrite me semble dangereuse. :(

Sinon je rejoins l'avis des autres concernant la P0 : ça va se développer, et le phénomène prendra bien plus d'ampleur qu'aujourd'hui. On décide de supprimer le redoublement ; c'est comme créer un nouvel antibiotique : les bactéries vont trouver un moyen d'y résister. Les néo-bacheliers vont comprendre qu'ils n'ont plus qu'une chance : ils n'iront pas griller leur unique ticket la fleur au fusil et se prépareront pendant un an. :(

Je souhaite vraiment du courage à tous ceux qui vont tenter la PACES dans les prochaines années : c'était déjà difficile mais j'ai l'impression que cela ne fait que s'accroître. Bonne soirée à tous ! :)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Naquet »

Je double post (désolé désolé) mais un autre problème n'a pas été soulevé : la transition ? Les derniers candidats de la PACES (primants) iront en PACES1 en tant que "doublants" ? Et ils seront en concurrence avec les néo-bacheliers qui n'auront qu'un "an" avec le système PACES1 ?
Je pense que ça paraît évident qu'il y aura une grosse différence de chance et ça ferait une année assez inégalitaire...
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Akirombre »

Naquet a écrit :Je double post (désolé désolé) mais un autre problème n'a pas été soulevé : la transition ? Les derniers candidats de la PACES (primants) iront en PACES1 en tant que "doublants" ? Et ils seront en concurrence avec les néo-bacheliers qui n'auront qu'un "an" avec le système PACES1 ?
Je pense que ça paraît évident qu'il y aura une grosse différence de chance et ça ferait une année assez inégalitaire...
J'ai un pote à Angers qui avait réussi à aller en P2 juste avant l'arrivée de Pluripass (passé primant), il connaît des P1, et les primants disaient tous là-bas à ce moment-là qu'ils étaient la génération sacrifiée...

Les doublants avaient carrément leur avantage.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Projet PACES1, pour réformer la PACES à P6

Message par Granolight »

Oui on va sûrement avoir une génération crash-test, soit ils empêchent des primants de l'ancienne génération redoubler, soit ils les laissent redoubler pour faire la PACES1 ce qui serait dég pour les néoacheliers...


Concernant la qroc je pense pas que ça pose vraiment un problème, après tout c'est plus une liste de mots-clés qu'il faut fournir que rédiger, et s'ils veulent mettre en place leur système c'est nécessaire pour une correction rapide, histoire que les étudiants découvrent pas au bout d'un mois qu'ils doivent se remettre à bosser, ou qu'au contraire qu'ils bossent inutilement (ben ouais si t'es pas sûr de passer tu vas sûrement réviser pour le C2 entre la fin du C1 et les résultats du C1...)

Sinon pour les P0 ya pas un truc qui fait que les néobacheliers sont prioritaires sur les affectations d'apb? Genre si on se retrouve avec des places limités, les gens iraient pas faire une P0 au risque de pas se retrouver dans la fac l'année d'après
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Le bar »