P1 en déprime :

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: P1 en déprime :

Message par sach »

Salut <3
Alors la novembroooose, on la connait tous,
Surtout, très important, ne pas s'enfermer, vous avez beaucoup de travail, du retard qui s'est cumulé, le concours qui arrive, le piège peut être de s'enterrer dans son travail...
n'hésite pas à prendre une vraie pause, une soirée chill par ex, ou au moins de parler à quelqu'un régulièrement, c'est important d'avoir du soutien, surtout à cette période de l'année!


Si tu as besoin de parler, on peut parler par mp, sinon si vraiment ça va pas n'oublies pas que y a le BIPE bipe@umpc.fr, leur site internet bipe.upmc.fr, ils ont de bons conseils et peuvent vraiment :) <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: P1 en déprime :

Message par Souuu »

Hello Guys !

Je me sens vraiment au fond du gouffre même si je continue de toutes mes forces. Aaaah c'est la peur des impasses qui me fait flipper en fait... En anat je pense que je vais réussir à finir le programme jusqu'à 1/3 du membre sup' et en embryo je vais devoir continuer à apprendre pendant les révisions pour finir. Je préfère vachement la qualité que la quantité si au final c'est pour délaisser la chimie ou la physique aussi. Mais je me sens pas du tout sereine, je voulais vraiment faire aucune impasse et j'ai super peur de pas réussir à finir ce que j'avais prévu... :cry:
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: P1 en déprime :

Message par Mrs Val »

Salut Souuu !

C'est une période difficile c'est clair, tu as raison de te donner à fond mais hésites pas à te ménager et te poser de temps en temps.

Ouep ça peut être clairement une bonne idée de continuer pensant les révisions, surtout que ça reste une sous-matière et tu pourras mieux cibler quoi retenir avec les annales !

C'est pas grave les impasses, clairement si tu as l'impression de pouvoir progresser encore il faut continuer d'essayer de gagner des points en UE 1/UE 3.1. Si tu sens que tu maîtrise bien les bases et qu'il faut juste s'entrainer tu peux réduire ton temps consacré et faire les autres matières.

Perso pour faire mon planning en fin de semestre je me basais sur :

1-Mon ressenti global (si je me sentais en confiance ou pas) /!\ éviter de se comparer aux autres et vraiment se demander soit on pense savoir combien de % de tel cours

2-Mon niveau avec mes notes d'annales (en les faisant dans un ordre aléatoire car certaines matières vont crescendo en difficulté)

3-Temps respecté ou non ?
Annales répétitives ou non ?

4-Notes de C+/medisup/tuto/spiralés

5-Les coef de chaque matière pour la fillière visée


Et donc avec le classement je savais si je maitrisais assez les gros coef pour rajouter des sous-matières, combien de temps consacrer à chaque matière et à me dire que franchement cette matière là [genre l'embryo] pas la peine de me prendre la tête et tout ça :) !

Hope ça peut t'aider, plein de force à toi !
:D
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: P1 en déprime :

Message par Souuu »

Hello !
Merci beaucoup pour ton témoignage, je me sens un peu rassuré pour l'embryo alors :lol: e toute façon je me prends cette semaine pour finir le programme de biochimie et tout mon maximum en anat après on va attaquer les annales les 3 prochaines semaines. ;)
J'ai pas eu l'idée de me mettre à faire parfois des épreuves chronométrés en dehors des concours blancs; c'est une excellente idée surtout en UE 1 ! :lol: (merci pour le tips !)
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
Avatar du membre
Surgeon
Messages : 54
Enregistré le : 20 octobre 2018, 19:20
Contact :

Re: P1 en déprime :

Message par Surgeon »

Salut ,
j'ai vraiment besoin de conseil je suis gigaaaa mégaaa en retard et je n'arrive vraiment pas du tout à gérer j'ai pas commencer le membre sup et j'ai pas fait l'histo ana't et l'embryo c'est toujours une cata et kje ne connait toujours les métbo glucido lipidique je commence à stresser grave et je pense même des fois à abandonner si près de mon rêve et vraiment besoin de conseil de témoignage et qu'on me remonte le moral ça va vraiment pas . :( :( :( :( J'ai l'impression que c'est mort d'avance
Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature. Be better than anyone here and Don't give a damn about what anyone thinks.
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: P1 en déprime :

Message par Mrs Val »

Hello !

Alors le membre sup c'est pas grave franchement sincèrement c'est PAS GRAVE.

l'Histo Anat c'est toujours plus ou moins facile suivant ton niveau en histo mais clairement ça vaut le coup de passer un coup d'oeil sur les annales et ensuite de corriger avec le tut pour voir si t'as besoin d'apprendre le cours en entier ou juste certains passages.

Le métabo glucido lipidique c'est extrêmement chaud je te cache pas que même en doublante je l'avais recopié 5 fois et affiché dans ma chambre sinon ça rentrais pas dans ma tête, à voir si tu as une mémoire visuelle et si tu as besoin de gagner des points en bioch. Après je te conseille aussi de s'entraîner en mode qcm à fond sur ce chapitre et tu apprends les réponses comme un débile. Après tu auras retenu des phrases types et ça s'enchainera un peu plus logiquement dans ta tête.

Je sais pas si vous avez eu le memo technique pour le cycle de krebs ? tu peux mp si tu veux mwahahaha *reçoit 1000 mp instantanément*

Je sais pas exactement si c'est le retard qui te sape le moral MAIS BON essaye de ne pas te focaliser sur tes rêves si ça te met la pression. Mieux vaut d'être concentré sur le travail et l'hygiène de vie à priori il y a beaucoup de satisfaction à trouver dans le fait de faire/corriger des annales, relire un cours et se dire que "OUUUH ça je m'en souviens, manger un truc healthy et se dire que c'est pour être plus intelligent :roll: Pense à biiiien dormir/faire des siestes.


Ça peut être sympa d'aller à la BU ou au CBG aussi pour voir des gens qui travaillent aussi hahahaha :p


A
:D
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

2nd semestre

Message par sarachidonique »

Bonjour,

on est à la fin de la 3e semaine du 2nd semestre et je me demandais juste si c"était normal que je met du temps à apprendre les choses pour l'instant? Je suis pas en retard pour l'instant mais j'ai l'impression d'être lente... est ce que c'est général ou pas? et est ce que ça va mieux vers février ou on commence à mieux apprhender le programme?

Merciii!
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: P1 en déprime :

Message par Arty »

Heyyyyyyyyy

Le mois de janvier est un des pires de la PACES. Les vacances sont pas loin, on perd la petite excitation possible du s1 car on connait la chanson. C'est dur de se remettre dedans, les résultats arrivent et qu'ils soient bien ou pas bien, ça ne donne pas toujours un coup de vitesse. J'ai passé les 3 premières semaines de janvier dans le même mood, du mal à se mettre dedans !

Mais après, les CB reviennent, un rythme à tenir se met en place, et tu retrouves finalement ton rythme de croisière !

Donc ne t'inquiète pas du tout, c'est tout à fait normal, et tu vas te relancer très bientôt :D
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: P1 en déprime :

Message par sarachidonique »

Ah merci ouf vraiment je me sens moins seule haha ! j'ai eu des giga résultats donc hors de question de rester dans le mou ! Merci beauocup§
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: P1 en déprime :

Message par Lise »

Courage tout est faisable !!
Au s1 j'avais eu des mauvais résultats au dernier CBG, et c'était beaucoup mieux au vrai concours. Tout et n'importe quoi peut se passer, dans les 2 sens ! Oui, on peut changer des choses en 1semaine. Ce qui avait marché pour moi, c'était de dormir une demi-h de plus par nuit
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Le bar »