Idées d'organisation

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

Idées d'organisation

Message par Ihab's »

La Plupart des gens qui sont passés en 2e année donnent des conseils du style :
fais beacoup de QCM
fais des annales
va en EB et en ED
Ils proposent aussi parfois de prendre de l'avance.

Tout ça en prenant en compte le temps qu'il faut pour voir les cours de chaque semaine et les réviser un minimum

Est ce que quelqu'un a une idée sur comment arranger ça dans un emploi du temps hebdo ?

Perso pour le moment j'ai du mal à rentrer le temps des ED en comptant le temps de les préparer + les révisions des EB + les corrections des EB, ça fait qu'en fin de semaine le dimanche j'ai très peu de temps pour revoir les 8 cours de la semaine (environ 1h chacun)

Vous donnez (ou donniez) combien d'heures de révision par rapports aux heures d'apprentissage de nouveaux cours ? Et combien de temps consacré à l'entraînement en fonction de la matière ?

Si quelqu'un aurait des idées merci de les partager, que ce soit des gens qui sont passés ou pas en 2e année ou qui sont en première
ClémenceL
Messages : 7
Enregistré le : 12 octobre 2021, 18:36

Re: Idées d'organisation

Message par ClémenceL »

Salut!
Alors je trouve que mise à part prendre de l'avance qui est vraiment difficile à faire au S1 parce que c'est trop le rush, tous les conseils que tu as listés sont bons. L'entrainement c'est vraiment la clé (pour les annales, ne te rue pas dessus dès maintenant attend novembre je pense)

Mais s'organiser et trouver son rythme en P1 c'est très dur donc reprenons :)

Déjà pour les EBs, 1ère chose qu'on m'a appris en P1 c'est : On ne révise pas pour un EB !! (Boum un truc en moins dans ton emploi du temps hehe)
Un examen blanc, comme son nom l'indique c'est pour te mettre en condition de concours. Or tu ne pourras pas réviser l'intégralité de tes cours juste avant de passer chaque matière. Le but est de voir où tu en es dans ton apprentissage. Si t'as une mauvaise note on s'en fiche elle compte pour rien. Juste tu corriges bien ta copie, et tu réfléchis à pourquoi est-ce que tu ne connaissais pas bien ton cours: pas assez d'entrainement? Tu ne l'avais pas beaucoup vu? Tu l'avais appris mais ça n'est pas rentré? etc donc en résumé, ne révise pas spécifiquement les matières qui tombent le samedi
Pour les corrections des EBs, essaie de les faire dans le week end pour avoir en tête pourquoi tu avais répondu telle chose à tel item.

Les EDs c'est super de les faire, c'est hyper utile je trouve. Donc même si tu trouve ça chronophage, je ne peux que te conseiller de continuer :))

Pour le temps de révision consacré aux nouveaux cours, c'est très personne-dépendante
Certaines passent 1h-2h mais les revoient souvent, d'autres 4h mais font moins de répétition. C'est à toi de tâtonner et de voir ce qui te convient le mieux ;)
Pour l'entrainement, tu peux varier selon ton aisance pour chaque cours mais perso ce que j'aimais bien faire, c'est de faire qlq QCMs (environ 10-15) avant de revoir un cours pour voir ce que j'avais retenu et ce sur quoi il fallait que j'insiste pcq visiblement ça rentrais pas.
Je ne sais pas si tu le fais mais une faute à 1 item = je l'écris dans mon carnet d'erreurs pour ne plus la faire et je relis mon carnet régulièrement! (C'est dur de trouver le temps de le faire mais super utile notamment en Anat)

En espérant avoir pu t'aider :)
D1 médecine
RM IGHL 2022
CM Réseau 2022-2023
Répondre

Retourner vers « Le bar »